Torsion. Compression. Flexion. Cisaillement (reproduire le croquis ci-dessous).
Des forces de compression et de tension s'exercent sur le pont. Le schéma montre ces forces. Un pont suspendu est constitué de hautes tours qui supportent le câble porteur. De plus petits câbles fixés au câble principal supportent le tablier.
Un pont doit pouvoir supporter le poids des voitures, bus, tramways, trains qui le traversent, même si comparé à son propre poids, les véhicules ne représentent finalement qu'une petite partie des charges à supporter. Sous le poids de ces charges, le pont se déforme.
Sur un pont à haubans : Forces de compression : c'est la force qui tend à écraser ou à rapetisser le matériau sur lequel il agit. Par exemple, sur les piliers, ce sont elles qui permettent de supporter l'ensemble du poids du pont.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches.
Les ponts suspendus se présentent sous la forme d'une structure comportant un tablier en acier ou en béton, assurant la continuité de la voie portée et la répartition des charges, et des organes porteurs : les suspentes, les câbles et les pylônes.
Dans un pont, les matériaux subissent des efforts de flexion (pont à poutre), des efforts de com- pression (pont en pierre) et des efforts de traction. Les matériaux du pont à haubans résistent à la combinaison de ces trois efforts. De nos jours, les ponts sont construits principalement en acier et en béton armé.
Une portée est la distance qui sépare deux supports ou appuis du pont, que ce soit des colonnes, des tours ou des culées sur les rives d'un cours d'eau. La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu. Une poutre soutenue par deux appuis est illustrée ci- dessous.
Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges ou sur les massifs d'ancrage. Le pont suspendu comporte : 2 piliers (un de chaque côté) et deux câbles porteurs qui supportent le tablier du pont.
Comment fonctionne les ponts ? Selon le principe de base, le pont permet de faire tourner les roues du véhicule. Concrètement, le moteur de la voiture permet de faire tourner la boîte de vitesse qui, elle-même, fait tourner l'arbre de transmission.
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
Au lieu de marcher les soldats se promènent à travers les ponts pour éviter de créer des vibrations nocives par le rythme du battement de tous les pieds qui touchent le pavé ensemble. Dans quelques circonstances ce battement rythmique peut détruire le pont.
Nous pouvons classer les forces en deux catégories : les forces de contact et les forces à distance. Les exemples de forces de contact sont les frottements, la force de réaction et la tension. Les exemples de forces sans contact sont la force gravitationnelle, la force magnétique et la force électrostatique.
1. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire. 2. Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat : Avoir recours à la force.
Le tablier d'un pont est une structure porteuse qui supporte les charges de circulation et les transmet aux appuis ou aux éléments de suspension (suspentes ou arcs).
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
• Les ponts à poutres
Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
En 1826, le célèbre ingénieur Thomas Telford construit le pont suspendu de Menai (Menai Bridge), de 125 mètres de portée, qui permet le passage des bateaux à voiles.
« Ça permet de travailler sans stress et de rendre la chaussée à la circulation dès 7 h du matin, avant le gros du trafic… »
Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.
La structure est légère, très solide. Relativement simple à construire. Large choix dans les matériaux. Le pont peut s'allonger ou rétrécir suivant la saison (froide ou chaude).