Une forêt primaire existe en France le long du fleuve royal de la Loire. Avant de répondre à cette question, commençons par définir ce qu'est une forêt primaire. D'après le dictionnaire Larousse, une forêt vierge ou primaire est une « formation ayant évolué sans aucune intervention humaine ».
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
La forêt primaire
On ne voit quasiment que des arbres. Au-dessus de nos têtes, la canopée fait de l'ombre au sous-bois, qui comporte finalement très peu de plantes. On peut s'y déplacer facilement, on peut même y courir. C'est ça, la forêt tropicale primaire.
Aujourd'hui, en Europe, ne reste que la seule forêt primaire de Bialowieza. Elle se trouve en Pologne, et elle est menacée par un mur barbelé de 187 km de long pour 5 m de haut, construit en juin dernier à la frontière biélorusse.
La plus grande forêt domaniale de France métropolitaine est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts de France métropolitaine progressent.
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
En France, trois quarts des forêts sont privées, soit l'équivalent de 12,7 millions d'hectares. Le quart restant (4,3 millions d'hectares) est public et se répartit entre forêts domaniales (1,5 million d'hectares) et les autres forêts publiques (2,8 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales.
Les plus répandus(5) en France sont le pin maritime, le pin sylvestre, l'épicéa et le sapin. Une forêt mixte (12% de la forêt française(6)) est un type de forêt constituée à la fois de feuillus et de conifères, présent en Europe et en Amérique du Nord. Les feuillus y sont majoritaires.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
La forêt, qui couvre près de 69 000 hectares, se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.
Une forêt de chênes est une chênaie.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Une forêt communale est un élément du patrimoine privé de la commune et aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d'intérêt général. La forêt domaniale, quant à elle, fait partie du domaine privé de l'Etat.
Certaines espèces se trouvent dans les trois milieux, par ex : L'Ébénier noir (Diospyros tesselaria), le bois de gaulettes (Doratoxylon apetalum) et le Colophane bâtard (Protium obtusifolium).
Le hêtre, le roi de nos forêts.
Cet arbre considéré comme remarquable depuis 2011, surnommé l'arbre de la Jasse ou de Bacou (nom de son propriétaire), est un hêtre de plus 600 ans, le plus vieux de France.
« Tronçais, cette magnifique forêt, après être reconnue comme la plus belle chênaie d'Europe, est en passe de devenir la plus dangereuse d'Europe.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
La forêt des Landes dans le sud-ouest
Endossant le titre tant convoité de « plus grande forêt d'Europe occidentale », la forêt des Landes s'étend sur une superficie d'un million d'hectares et couvre trois départements à savoir les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain : à elles seules, ces trois forêts représentent près de quatre fois la superficie de Paris, soit environ 400 km2.
Située à Montflours, la plus petite forêt de la Mayenne se découvre samedi 26 novembre 2022. Cette mini-forêt a un an.
Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.