Après le brevet du collège, les élèves peuvent s'orienter vers un bac général ou un bac pro, mais aussi vers un CAP qu'ils pourront par exemple compléter par un BP (Brevet Professionnel) afin de se spécialiser davantage. A partir du bac+2, on trouve des formations diplômantes comme le BTS et le DUT.
D'abord les définitions : la formation diplômante permet au participant d'obtenir un Mastère Spécialisé® équivalent à un diplôme de niveau Bac+6, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles. Quant à la formation certifiante, elle permet d'acquérir de nouvelles compétences.
Vérifier que le diplôme est reconnu par l'État. Une autre manière de s'assurer qu'une formation qualifiante est reconnue est de vérifier que le titre obtenu est « visé » par l'État. Les diplômes visés comportent le visa du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
Le diplôme sanctionne la fin d'une formation diplômante et garantit un niveau de connaissances. De son côté, la formation qualifiante, n'accorde pas de diplôme, bien qu'elle permette également d'acquérir des compétences à visée professionnelle.
Le doctorat
Il permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il s'agit plus du haut diplôme délivré à l'université. Le mot "thèse" est souvent confondu avec le mot "doctorat".
Les formations non certifiantes, contrairement aux formations qualifiantes ou diplômantes ne donnent pas droit à un titre ou un certificat. Les formations non certifiantes sont validées par une attestation de participation. Chacun de nous peut suivre des formations de courtes durées pour répondre à ses besoins.
Une formation, c'est le contenu des cours, ce qui permet aux étudiants d'acquérir des connaissances, des méthodes, etc. Le diplôme, c'est un titre reconnu, délivré ici par l'université et que l'on obtient si on a réussi sa formation, donc à priori un Master.
Un titre professionnel propose un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu'un diplôme d'État. L'objectif est d'acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l'emploi.
Consulter les organismes de reconnaissance
Par exemple,l'ENIC-NARIC est un réseau européen qui fournit des informations sur la reconnaissance des diplômes dans les pays membres. Vous pouvez contacter l'ENIC-NARIC France pour obtenir des renseignements sur la reconnaissance de votre diplôme français à l'international.
En effet, un diplôme d'Etat, comme un BTS, est en général acquis au cours de la formation initiale de l'étudiant. A contrario, les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes.
1. LE CAP PÂTISSERIE. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles en Pâtisserie se prépare généralement en deux ans (ou en 1 an après un premier diplôme).
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
AEP (Attestation d'études professionnelles):
Cette formation dure en moyenne entre 3 et 6 mois et est réservée aux 18 ans et plus qui font un retour aux études. Elle permet de répondre à des besoins très spécifiques du marché de l'emploi et d'intégrer rapidement le marché du travail.
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail à l'issue d'une formation. Le niveau obtenu grâce à un titre professionnel s'étend de 3 (niveau CAP) à 6 (correspondant à un BAC +3 ou 4).
Le RNCP recense, via des fiches descriptives ayant valeur de publication légale, tous les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle qui sont reconnus par l'État comme permettant l'exercice d'un métier.
Qu'est-ce qu'un BTS ? Le BTS se caractérise par son côté souvent plus « théorique et scolaire » que le Titre Professionnel. Le BTS, effectué en 2 ans, est un standard qui permet de valider un diplôme de l'Éducation nationale de Niveau Bac+2.
Qu'est-ce qu'un formateur professionnel ? Le formateur professionnel se trouve au centre d'une formation présentielle qui forme des adultes, des salariés ou des demandeurs d'emploi. Cette personne conduit toutes les étapes de la formation, en commençant par sa conception jusqu'à la transmission des compétences.
Voici quelques définitions de l'autodidacte : « L'autodidacte n'est pas celui qui apprend tout seul (ce qui à proprement parler ne veut rien dire), mais celui dont les connaissances ne sont garanties par aucun titre et défendues par personne » selon Marie Ymonet « Les héritiers du Capital ».
Lorsqu'il suit une formation, son statut change : il devient "stagiaire de la formation professionnelle" et relève de la catégorie 4 des demandeurs d'emploi (changement à signaler à France Travail dans les 72 heures).
Que vaut l'attestation de formation ? L'attestation de formation est un document informel : il atteste de l'accomplissement d'une tâche et du niveau de l'apprenant, mais n'a pas de valeur aux yeux des administrations. Il ne s'agit pas d'un diplôme reconnu par l'État.
Quelle est la valeur d'une formation certifiante ? Une formation certifiante fait l'objet, non seulement d'une inscription au RNCP, mais le titre est validé et reconnu par des accords de branches. On parle de certification de qualification professionnelle.
Ce secteur et en particulier la restauration offre de grandes possibilités de décrocher un emploi sans diplôme : commis de cuisine, cuisinier, garçon de café, employé polyvalent de restauration rapide, barman…