Les CFA permettent de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques reconnus par l'éducation nationale, du niveau CAP au master en passant par le BEP, le Bac professionnel, le BTS, la licence professionnelle, etc.
Le CAP se prépare en une, deux ou trois années, dans un lycée professionnel pour un cursus sous statut scolaire ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis) en apprentissage. Il existe environ 200 spécialités de CAP : boulangerie, constructeur de route, coiffure, opérateur projectionniste de cinéma…
Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 905,92 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 042,66 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 333,24 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).
Outre l'intérêt économique, la formule du CFA d'entreprise présente aussi un avantage fiscal pour les employeurs. La qualification de CFA d'entreprise leur permet de déduire de la taxe d'apprentissage une partie du montant des dépenses relatives aux formations délivrées par ce CFA.
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Comment s'inscrire dans un CFA ? Pour s'inscrire dans un CFA, il faut tout d'abord identifier le métier ou la branche professionnelle qui vous intéressent. Il faut ensuite rechercher les CFA correspondants à votre recherche et consulter leurs informations sur les critères d'admission dans leurs formations.
Le coût d'une formation est financé par l'OPCO auquel l'entreprise est rattachée. L'OPCO verse au CFA le montant de prise en charge fixé par la branche professionnelle. Un montant qui peut notamment être majoré par la Région.
La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.
L'UFA dispense l'intégralité de la formation et en assume la responsabilité pédagogique. Le CFA conserve la responsabilité administrative et financière. Vos démarches sont donc fortement simplifiées puisque le CFA reste le garant du respect de ses missions et obligations.
Parmi les métiers les plus recherchés en alternance en 2022, on retrouve dans le Top 5, l'assistant RH (avec 18 882 offres en 2022 et 136 % de croissance), le vendeur (17 535 offres, +133 %), le chargé de communication (16 803 offres, +145 %), l'assistant commercial (15 153 offres) ou encore le chargé de développement ...
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile où vous terminez votre année de 3ème.
Depuis le 1er janvier 2014, chaque trimestre d'apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite. C'est l'État qui se charge de payer les cotisations manquantes si votre rémunération n'est pas suffisante.
– 1er niveau : Les profils identités concernent l'attitude d'un élève en situation d'apprentissage. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces.
Le fonctionnement d'une formation d'apprentis au CFA
La formation proprement dite est ponctuée par des périodes de cours au centre et des périodes en entreprise. Il existe alors une partie des heures dédiées à la pratique technique en atelier et à l'enseignement technologique.
Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail. Il peut effectuer des heures supplémentaires.
Pour un salarié de 16 ans ou moins : 9,22 euros de l'heure (80% du Smic)
À aucun moment, l'apprenti ne peut être laissé seul. Certains travaux sont strictement interdits aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans, par exemple : • le montage-démontage d'échafaudages, • les travaux exposant à l'amiante...
Un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) est un établissement de formation qui assure un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sous la configuration de l'apprentissage. Il propose une formation générale complétée par une expérience en entreprise.
Bonjour, La plupart du temps les CFA ferment pendant les vacances scolaires mais pas les entreprises qui emploient les apprentis!