La Licence reste la formation la plus demandée :
On retrouve ensuite les demandes de formations de type BTS – représentant 28,1 % des demandes – ainsi que les BUT (à hauteur de 10,7 %). Enfin, les CPGE font également partie des formations les plus demandées chez les candidats (6,4 %), gagnant 0,4 point.
Parmi les formations sélectives auxquelles ont pense en général naturellement, on trouve les IEP/Sciences Po, les écoles de commerce ou d'ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les “doubles licences“…
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
La médecine et ses taux de réussite
La médecine est considérée comme l'une des filières les plus difficiles en France. Les taux de réussite sont assez faibles et varient d'une université à l'autre.
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)
Les métiers liés à l'intelligence artificielle, à l'informatique et aux énergies renouvelables sont considérés comme des métiers d'avenir. Les professions de la santé et de l'assistance aux personnes âgées sont également en plein essor.
Il s'agit des salaires moyens donc un médecin spécialiste avec beaucoup d'expérience gagne bien plus que le salaire indiqué. Les médecins réanimateurs, préventifs, ostéopathes, pédiatres, ou encore gériatres sont les métiers les mieux payés sur le marché de l'emploi en 2023.
Employé de restauration, vendeur, ingénieur informatique... Les statisticiens de la Dares au ministère du Travail ont analysé les professions qui emploient le plus de jeunes à la fin de leurs études. Découvrez, par niveau de diplôme, les métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés.
Les langues modernes sont de plus en plus importantes dans notre monde globalisé. Elles font partie des formations les plus demandées et arrivent en tête de classement de celles les plus suivies avec l'anglais comme première langue.
Les formations éligibles au CPF pour préparer les permis B, D ou encore C sont parmi les formations CPF les plus demandées. Elles ont pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle et renforcer l'employabilité des salariés. En effet, l'absence de permis B peut, dans de nombreux cas, être un frein à l'embauche.
Gestionnaire de patrimoine : Un métier idéal pour gagner plus de 5000 euros par mois. Gérer l'argent et les biens de ses clients afin de les faire fructifier, telle est la mission d'un gestionnaire de patrimoine. C'est un métier qui peut rapporter énormément d'argent.
Les métiers qui payent le mieux en France sont souvent ceux qui nécessitent une formation et une éducation spécialisées telles que les médecins, les avocats, les ingénieurs, les informaticiens et les cadres supérieurs.
Informatique. L'informatique reste l'un des diplômes les plus populaires à obtenir en ligne et l'un des plus rapides à obtenir dans le confort de son foyer.
D'autre part, vous avez sans doute vu la vidéo, il y a ce professeur français qui a décidé de passer les épreuves de mathématiques du bac proposées dans plusieurs pays du vaste monde. Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé !
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.