Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
Lugdunum signifie "la colline de lumière" en celte (langue d'une des civilisations dont sont issus les Gaulois). En 43 avant J-C, le Romain Munatius Plancus y fonde une colonie romaine sur la colline de Fourvière et en fait la capitale de la province de Lyonnaise.
Étymologie. Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ». ( XII e siècle) Lion .
Lugdunum (ou Lugudunum), aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J. -C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D'après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume. Le nom est alors une déformation du latin apud Parisios, littéralement "chez les Parisii".
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
Très employée, l'expression « capitale des Gaules » (caput Galliarum, en latin) paraît aller de soi lorsqu'il s'agit de désigner Lyon.
La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée majoritairement par les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères correspondant actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et ...
Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum puis Lyon.
« Burdigala » serait composé de deux racines aquitaniques burd- qui signifie « boueux » et de cal- qui voudrait dire « abri, crique » et signifierait à peu près « abri dans les marais ». Ce nom a évolué en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et « Bordeaux » en français.
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalía). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. «Portus Namnetus » est alors en concurrence avec la cité qui deviendra Rezé, et devient dominante au IIème siècle.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal).
Condate Riedonum est le nom gallo-romain de l'actuelle Rennes. Elle était la principale ville et la capitale de la civitas Riedonum.
1. Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC) Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd'hui environ 20 000 habitants.
#1 Paris, la Ville Lumière.
2. Marseille avec 873 000 habitants, deuxième place sur le podium des 10 plus grandes villes de France. Marseille, la citée phocéenne comme elle est connue, est la deuxième ville de France la plus peuplée après Paris et dispose pour le coup d'une bien meilleure météo !
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…