On distingue deux sortes d'implicites : le présupposé et le sous-entendu. Le présupposé : est une information implicite qui se déduit d'un mot ou de plusieurs mots présents dans l'énoncé ; ex. : Ils étaient dix d'Agatha Christie est un roman policier captivant.
Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension. des temps et des modes : conditionnel, subjonctif.
Une information est implicite lorsqu'elle est sous-entendue, subtile ou suggérée. Le lecteur doit la déduire par lui-même. On peut déduire un élément implicite à l'aide de divers indices donnés explicitement dans le texte. Ces indices permettent de lire entre les lignes.
Un énoncé est implicite lorsque le destinataire doit interpréter une phrase. L'auteur de la phrase ne dit pas clairement ce qu'il pense et son destinataire devra deviner, déduire ou comprendre une information non énoncée à partir du contexte. Le sens de la phrase est alors suggéré.
Qui est virtuellement contenu dans une proposition, un fait, sans être formellement exprimé.
Concepts concrets : chien, ordinateur, poulie, congélation, etc. Concepts abstraits : être vivant, communication, système, changement. Procédures simples : faire un résumé, faire une recette de gâteau, etc. Composition de procédures : résoudre un problème, créer une bande dessinée, etc.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.
Implicite : information non donnée par le texte, mais construite par le lecteur à partir du texte et en fonction de sa base de connaissances ... Explicite : toute l'info donnée en toute lettre par un segment du texte.
Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Dans une phrase explicite, les événements sont relatés, clairement, précisément, tels qu'ils se sont véritablement déroulés. Chacun des quatre types de phrase exprime explicitement une intention : La phrase déclarative donne une information.
Qui est sous-entendu. Synonyme : caché, contenu, inexprimé, inhérent, intrinsèque, sous-entendu, suggéré, supposé, tacite.
Définition de explicite adjectif
Droit Exprimé, formulé. Suffisamment clair et précis dans l'énoncé ; qui ne peut laisser de doute.
Un langage vulgaire (un mot suffit déjà); Les références à la violence, à la maltraitance physique ou mentale; Les références au comportement sexuel; Un langage discriminatoire.
De toute évidence, l'auteur implicite n'est autre que « l'écrivain [qui] expose un aspect différent de lui-même » ou la personne « qui écrit de cette manière ».
Cette méthode consiste à faire mémoriser aux élèves le vocabulaire, leur faire acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales, s'interroger sur les pensées des personnages et comprendre l'implicite du récit pour être capable de raconter l'histoire.
La définition du présupposé comme un implicite inscrit dans l'énoncé implique que soit faite une distinction entre deux niveaux de contenu dans un énoncé : un niveau de premier plan, qui correspond à ce sur quoi porte l'énoncé : le posé ; un niveau à l'arrière-plan, sur lequel s'appuie le posé, le présupposé.
Il existe un théorème donnant une condition d'existence d'une telle fonction implicite. Théorème : Soit f une fonction de classe Ck définie sur un ouvert Ω de R2 , à valeurs dans R . Soit (a,b)∈Ω ( a , b ) ∈ Ω tel que f(a,b)=0 f ( a , b ) = 0 .
L'explicite
Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.
catégorique, clair, distinct, évident, exprès, formel, net, précis.
Le sujet sous-entendu d'un verbe à l'infinitif précédé d'une préposition et dont la fonction est complément de phrase doit être le même que celui du verbe conjugué de la phrase.
1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.
Il se distingue d'une définition générale : le concept est une création, un aboutissement après une mise en critique d'une définition générale. Ce n'est pas parce qu'il est abstrait que le concept est vague ; abstrait s'oppose à concret.
Le programme comprend 17 notions : l'art le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.