La mara des bois
Elle devient une des stars de la fraise grâce à son goût de fraises des bois. Fruits plutôt petits (10 g environ) d'un rouge brique à la chair tendre. Très productive de juin aux premières gelées.
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
La fraise Omakase (celle servie à New York) est cultivée par Oishii, une société basée dans le New Jersey, dans un entrepôt, sous des conditions soigneusement contrôlées.
La fraise Reine des Vallées
La Reine des Vallées appartient à la catégorie des "fraises des quatre saisons" avec des petits fruits allongés très abondants et très parfumés. Elle est remontante de juin aux gelées.
Mikio Okuda est un agriculteur japonais qui fait pousser des fraises dans ses serres au sol, et elles ont une particularité : elles sont les plus chères au monde. Dans cette vidéo, il présente 2 variétés au journaliste : une fraise à +18€ et une autre à +360€, et après les avoir goûtés il trouve leur prix juste.
Grand classique, Cirafine est une variété de fraisier remontant. C'est une déclinaison de Mara des bois. Elle offre des fraises bien parfumées, de 15 g environ, à la forme allongée et à la belle couleur rouge. Sa chair ni trop acide, ni trop sucrée, est aussi juteuse comme il faut.
Un fermier israélien a découvert dans son champ la fraise la plus grosse du monde. Le fruit géant mesure 18 cm de long, 4 cm d'épaisseur et 34 cm de circonférence, selon le site du Livre Guinness des records.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
La Gariguette : la reine des fraises précoces
Elle est particulièrement précoce puisqu'elle se récolte en général de mai à juin.
Le fraisier Charlotte
Sa récolte est productive : il est possible de récolter entre 700 et 1000g par pied. Ses fraises font environ 15g. Elles sont en forme de cœur et leur peau est d'un brillant rouge vif. Le fraisier Charlotte est vigoureux et possède une bonne résistance face aux maladies.
Le fraisier des quatre saisons, type fraise des bois, produit en abondance des fruits de 3 à 5 cm à l´arôme typique de fraise des bois. Si le semis est fait en début d´année, avec un repiquage au printemps, la récolte peut avoir lieu au cours de l´année.
La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.
Quand planter des fraisiers ? Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.
Le fraisier s'adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé. En climat très chaud (méditerranéen par exemple), vous pouvez planter les fraisiers en situation légèrement ombragée.
Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
Pour garantir une croissance harmonieuse de vos plants et le développement de beaux fruits, l'arrosage devra être régulier et homogène. Mais l'élément déterminant pour une bonne fructification, c'est la lumière : le fraisier doit recevoir au minimum 6 heures de soleil par jour.
La différence entre les fraisiers remontants et non-remontants. La différence entre ces deux types de fraisiers est la période de production. En effet, un fraisier non-remontant produira des fraises uniquement dès la fin du printemps tandis que les remontants offrent des fraises au printemps et à l'automne.
La Gariguette est la variété la plus précoce des variétés de fraises de Printemps et elle est appréciée pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle a une forme allongée, un goût sucré, bien acidulé et très aromatique.
Riche en eau et en fibres, pauvre en sucres et en calories et pleine de micronutriments, la fraise est un fruit santé par excellence. Ce petit fruit rouge et charnu contient notamment davantage de vitamine C que l'orange ainsi que de la vitamine B9 en grande quantité.
La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne.
Où planter les fraises Charlotte ? Comme les autres fraisiers, la variété Charlotte demande une exposition ensoleillée pour produire des fruits. Aussi, le soleil ou la mi-ombre sont deux expositions adaptées. La fraise Charlotte apprécie un sol riche, frais, profond , meuble et légèrement acide.