La chute du Mur fait symboliquement écho à la très proche dislocation de l'URSS en 1991 : les régimes communistes en Europe de l'Est sont voués à disparaître et la guerre froide touche à sa fin.
Berlin est devenue le symbole de la Guerre froide, celui de tous les antagonismes Est-Ouest. Conçu autour de pans du Mur tagués, cet espace présente aux publics des objets et films qui racontent la vie avant et après la chute du Mur.
L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.
La chute du Mur de Berlin a déclenché une révolution pacifique d'une ampleur inédite en Europe : l'Allemagne s'est unifiée, l'empire soviétique s'est effondré, les équilibres géopolitiques ont été profondément bouleversés, et les peuples d'Europe centrale et orientale ont marqué la volonté d'un « retour » à l'Europe.
Épisode emblématique de la guerre froide, le blocus de Berlin symbolisa alors la confrontation de 2 mondes : le bloc occidental, mené par les États-Unis, et le bloc soviétique, dirigé par ce que l'on appelait alors l'URSS. comme cette publicité !
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
L'échec du blocus de Berlin permet aux Occidentaux de mener à bien leurs plans relatifs à la création de l'Allemagne de l'Ouest, incluant Berlin-Ouest, et à l'introduction du Deutsche Mark. Les Soviétiques y répondent par l'instauration de l'Allemagne de l'Est.
La chute du mur de Berlin se produit le 9 novembre 1989 face à la contestation populaire massive des Allemands de l'Est qui revendiquent la liberté de circulation vers l'ouest. Cette destruction est le point de départpoint de départ de la période de réunification de l'Allemagne et de la fin de l'ère communiste.
La nuit du 9 novembre est une nuit historique dans l'histoire de l'Allemagne, de l'Europe, et même du monde. C'est en effet cette nuit-là que le Mur de Berlin est ouvert, permettant aux Allemands de l'Est de passer à l'Ouest, et marquant le début de la chute du Rideau de fer et la fin de la bipolarisation du monde.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.
Berlin Wall, barrier that surrounded West Berlin and prevented access to it from East Berlin and adjacent areas of East Germany during the period from 1961 to 1989.
Le mur de BerlinModifier
Pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, les soldats de l'Allemagne de l'Est et les Soviétiques construisent un « mur » à la limite des deux parties de la ville Berlin afin de stopper la fuite des Est-Berlinois vers l'Ouest. Sur la photographie ci-contre on peut voir le dispositif mis en place.
La chute du mur de Berlin pourrait devenir l'événement symbolique fédérateur qui manque à l'Europe. Mais il faut pour cela valoriser le 9 novembre pour ce qu'il fut : une fête populaire, spontanée, autour d'une frontière soudainement effacée et dans une ville particulière.
La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.
Sous l’URSS, l’Europe de l’Est a été confrontée à une grave crise économique et des mouvements populaires ont commencé à exiger la liberté, la démocratie et des réformes économiques. Cela a conduit à la chute du tristement célèbre mur de Berlin qui séparait l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Cela a abouti à la fin de la guerre froide en 1991 avec l' effondrement de l'URSS .
« Mur de la honte » est un terme de propagande qui fut utilisée pour la première fois par des médias et des hommes politiques occidentaux pour désigner le mur de Berlin qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest durant la Guerre froide. Mémorial aux victimes du mur, Berlin.
Les restes du Mur de Berlin
Aujourd'hui, on trouve dans toute la ville des traces du Mur, de ses vestiges et de ses sites mémoriaux - l'East Side Gallery, le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse, le Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne maison d'arrêt de la Stasi et le Mauerpark.
Le 9 novembre 1989 le peuple Allemand de l'Est revendique une liberté de circulation vers l'ouest. Ce soir là, ils prennent d'assaut le mur et crient : « Nous sommes UN peuple, nous sommes le peuple ». Ils s'attaquent au mur avec des marteaux, pioches et autres burins. C'est le jour de la chute du mur de Berlin.
La crise de Berlin de 1948-1949 a solidifié la division de l'Europe . Peu avant la fin du blocus, les Alliés occidentaux ont créé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Deux semaines après la fin du blocus, l’État d’Allemagne de l’Ouest fut créé, suivi peu après par la création de l’Allemagne de l’Est.
La crise de Berlin a commencé en juin 1961 lorsque le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev, rencontrant le président américain John F. Kennedy au sommet de Vienne, a réédité un ultimatum exigeant le retrait de toutes les forces armées de Berlin , y compris les forces armées occidentales de Berlin-Ouest.
Pendant de nombreuses années, le mur de Berlin a séparé l’Allemagne de l’Est de l’Allemagne de l’Ouest, agissant comme une barrière physique symbolisant les divisions politiques de l’époque.
La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».
Trois événements annoncent la fin de la guerre froide : la chute du mur de Berlin, la réunification de l'Allemagne et la dissolution de l'Union soviétique .
Fin de la guerre froide et chute du communisme
La chute du communisme soviétique marqua la fin d'une ère qui opposait deux systèmes. Ainsi, cet évènement fut considéré comme la victoire d'un système sur l'autre et donc l'avènement de la démocratie libérale.