Les meilleures graines à faire tremper sont les grosses graines ridées, par exemple les haricots et les pois. Le trempage des graines est très courant pour la plantation d'arbres et d'arbustes. Cette méthode est bonne pour les graines faciles à manipuler.
Une façon efficace de réduire la teneur en phytates des graines, des céréales et des légumineuses est de les faire tremper dans l'eau. Le trempage est un moyen de lancer le processus de germination pour faire en sorte d'améliorer l'absorption des minéraux et ainsi contribuer au bon fonctionnement de l'organisme.
Germination dans du coton ou tissu mouillé
Préférez donc des compresses ou du papier absorbant bien humide mais pas détrempé. Placez vos graines dans un tupperware ou n'importe quel récipient et placez-y votre textile humide. Placez vos graines, pas trop serrées et recouvrez les également de ce même tissu humide.
Pourquoi faire tremper les graines de légumineuses
Faire tremper les graines des légumineuses (petits pois, haricots, fèves) avant de les semer est fréquent et recommandé. Le but est de ramollir leur peau, surtout si les graines sont âgées de plus d'un an, et de provoquer le début de la germination avant le semis.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
En plus des substances nocives qui sont éliminées, le fait de tremper ses noix les rendent meilleures au goût et bien plus digestes. Notez bien que l'on peut seulement tremper les noix qui sont « nature », c'est à dire ni grillées ni salées.
La lumière n'est pas nécessaire à la germination mais elle est indispensable au bon développement de la plante après la germination.
En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s'étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés. Par ailleurs, plusieurs plantes ne peuvent être semées à l'intérieur.
Les grandes céréales complètes en grain , riz, épeautre , blé, avoine ou seigle gagnent à tremper.
Les graines semées trop tôt sont souvent envahies par les mauvaises herbes et vont finalement pourrir. Le manque d'eau est également un autre facteur, si la terre n'est pas suffisamment maintenu humide surtout par temps sec, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas.
La germination
En 24 heures, les substances inhibitrices des enzymes de croissance sont désactivées et cela permet la croissance du germe. Ces enzymes sont néfastes pour la santé, le premier rinçage est dont très important. C'est pourquoi il faut rincer abondement les graines après le trempage.
La solution pour remédier à cette inhibition naturelle de l'enzyme contenu dans ces aliments se trouve alors dans le fait de les tremper. À cet effet, le processus de germination commence, ce qui permet de libérer les enzymes et facilite la digestion.
Conseils d'utilisation. Faire tremper l'orge 12h pour diminuer le temps de cuisson.
Il est préférable de faire tremper les légumineuses avant la cuisson, sauf celles de petite taille comme les lentilles, les pois cassés, les haricots mung et aduki.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
Le test du bol d'eau
Ce test consiste à verser les graines périmées dans un bol d'eau : on dit que les vieilles graines qui coulent sont bonnes à germer.
L'utilisation d'une serre pour faire germer ses graines
La méthode la plus simple, mais aussi la plus efficace est d'utiliser une serre. Il en existe une multitude de modèles et de tailles. Cette méthode est optimale pour la germination des graines, car elle assure un taux d'humidité et une température favorable.
De l'importance de faire tremper les amandes et les noix.
Son rôle est de les protéger. Il empêche la germination hâtive en attendant la bonne saison, après avoir subi le froid et les pluies.
Placer les graines sur le Sopalin
Une fois les feuilles humidifiées, mettez vos graines par-dessus, et recouvrez le tout avec une autre couche de serviettes, comme celle du bas. Une fois en place, humidifiez cette nouvelle couche de la même façon.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas. Et parfois, ce point est tout à fait visible. Beaucoup de graines ovales (courge, concombre, maïs, etc.)