Pour contrôler un angle mort, vous n'aurez pas d'autre choix que de tourner la tête à gauche et à droite pour vérifier ces espaces non-visibles. Par ailleurs, plus la vitesse d'un véhicule augmente, et plus le champ de vision du conducteur se réduit : À 30 km/h : le champ de vision du conducteur s'étend sur 120°.
Comment effectuer le contrôle d'un angle mort
L'angle mort va consister en un contrôle bref du côté immédiat de votre véhicule afin de vous assurer qu'un véhicule n'est pas déjà à votre hauteur. Vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d'un autre véhicule à côté du vôtre.
S'il tourne à droite, le conducteur devra contrôler le rétroviseur droit et l'angle mort droit. S'il tourne à gauche, le conducteur devra contrôler le rétroviseur gauche et l'angle mort gauche.
Ne pas vérifier coûte de nombreux points lors du permis de conduire ! Lors d'un trajet en voiture, voici les situations les plus fréquentes qui nécessitent la vérification de l'angle mort : Lors d'un changement de direction à une intersection. Avant un changement de file.
Vous devez penser à regarder également votre rétroviseur intérieur à l'approche des intersections et surtout des feux tricolores. En effet, quand celui-ci est à l'orange, vous devez vous arrêter. Une exception est tolérée cependant.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Angle mort et contrôles. Comme son exploration n'est ni couverte par la visibilité des rétroviseurs, ni même visible sur les côtés du véhicule, vérifier l'angle mort nécessite que le conducteur tourne son buste pour le contrôler directement.
Lorsque je circule dans l'anneau du rond point, je contrôle par de rapides coups d'oeil, afin de m'assurer que personne ne me coupe la route. Lorsque je circule sur la voie de gauche, je contrôle régulièrement à droite. Avant de sortir du rond-point, je contrôle le rétroviseur droit ainsi que l'angle mort.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Dans un sens giratoire, l'usager doit toujours effectuer ses contrôles visuels et doit surtout bien vérifier les angles morts : avant d'entrer sur l'anneau (les voies réservées : bandes cyclables, voies de bus …) avant de changer de voie sur l'anneau. avant de sortir de l'anneau.
Installez des rétroviseurs d'angle mort
Ce sont les tout petits rétroviseurs que vous pouvez voir attachés aux rétroviseurs classiques, souvent dans le coin inférieur à l'opposé du véhicule. Ils peuvent significativement aider à réduire la taille de vos angles morts.
Dans un rond-point, c'est la règle de priorité à droite qui s'applique. Cette intersection est indiquée par un panneau rond bleu placé avant. Le carrefour à sens giratoire est signalé par des panneaux de cédez le passage en amont de l'intersection, un marquage au sol et des panneaux sur l'obstacle.
Quel est l'ordre pour s'installer en voiture ? Dans un premier temps, vous devez vérifier que vous pouvez sortir facilement votre véhicule. Ensuite, vous pouvez monter à bord de votre voiture et régler votre siège.
Le carrefour à sens giratoire, d'après le code de la route, permet selon les situations de se placer sur la voie de gauche ou de droite, ce dès l'entrée du rond-point. Si vous allez tout droit ou prenez la première sortie à droite, placez-vous sur le côté droit de la chaussée.
Angles morts: le danger des dépassements, des changements de direction, des manoeuvres ...
Le décret publié le 20/11/2020, relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, met en place ce dispositif de signalisation et précise son emplacement : il doit être visible sur les côtés ainsi qu'à l'arrière du véhicule.
C'est la zone non visible depuis les rétroviseurs. Il faut le contrôler lors d'un changement de direction ou de voie de circulation. Il suffit de tourner légèrement la tête pour vérifier qu'aucun usager, quelle que soit sa catégorie, n'est présent dans l'angle mort du possesseur du permis de conduire.
POURQUOI CONTROLER ET AVERTIR ? Il est nécessaire de contrôler avant de changer de voie, dépasser, manoeuvrer ou tout simplement lorsque vous sentez un danger. Vous devez vous assurer de ne pas gêner les autres, voir ne pas les heurter et risquer la collision.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Signalés par un panneau bleu, ces ronds-points conservent le régime de la priorité à droite, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour. En l'absence de panneau, c'est le régime normal de priorité à droite qui s'applique.
En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité. En cas d'entrée de carrefour à 2 voies, le conducteur ayant quitté sa file est celui qui est en faute. Si les files ne sont pas matériellement délimitées, les torts sont partagés.
Les intersections complexes sont celles qui sont munies de plusieurs signalisations spécifiques. Concrètement, un carrefour peut prévoir un “cédez-le-passage”, tout en accordant une direction prioritaire.