Pour des viandes blanches comme le poulet ou le porc, optez pour un rosé frais ou un rouge avec une bouche légère qui accompagnera la viande et soutiendra son goût sans l'altérer. Par exemple, faites mariner votre porc ou votre poulet dans une marinade à base d'herbes et de citron, ça change, c'est frais et c'est bon !
Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
Si vous voulez déguster un vin rouge, avec le filet mignon de porc, rien de plus simple. Il faut aller sur un vin souple et léger pour ne pas trop prendre le dessus sur la viande. Les vins rouges de Loire s'y prêtent très bien, à base de Cabernet Franc.
Avec un rôti de porc
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny.
Avec un Cochon de lait grillé nous vous conseillons de servir : Un Anjou - Gamay Rouge. Un Bourgueil Rouge. Un Chinon Rouge.
Surtout avec des viandes persillées comme cette échine de porc qui sera parfaite accompagnée d'un pinot noir.
Avec une Echine de porc rôtie nous vous conseillons de servir : Un Béarn Rouge. Un Bergerac Rouge. Un Côtes de Bergerac Rouge.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Un vin blanc sec, comme un Chardonnay, un Sauvignon ou un Muscadet, est parfait pour accompagner la palette de porc. Un vin rouge léger, comme un Pinot Noir ou un Gamay, est également un bon choix. Un vin rosé, comme un Cinsault ou un Grenache, est une excellente option pour accompagner ce plat.
Pour les viandes blanches comme le poulet et le porc, il est préférable de s'orienter vers un vin rouge assez léger comme la Dôle, le Pinot Noir ou le Gamay. Un vin rosé peut aussi être un bon choix pour de la viande blanche grillée. Toutefois, il faut que ce dernier ait une certaine structure en bouche.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Pour accompagner de savoureuses saucisses, merguez grillées ou de la viande blanche au barbecue, optez pour un vin rouge charnu et épicé d'un domaine en AOC Côtes-du-rhône rouge ou AOC Languedoc.
Les vins blancs, notamment ceux auxnotes fruitéesde régions comme la Bourgogne ou le sud de la France, sont souvent les compagnons parfaits, surtout pour les morceaux maigres comme la rouelle de porc.
Filet mignon à la moutarde
Il faudra servir un champagne de caractère, un millésimé de pinot noir ou de pinot meunier. Ne vous aventurez pas sur un blanc de blancs ! L'accord est possible avec un vin rouge, à condition que l'on utilise une moutarde violette de Brive-la-Gaillarde, faite à partie de moût de raisin.
Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Je recommande alors de choisir un vin un peu plus sucré, comme un pinot gris vendanges tardives ou un sauternes. On crée ainsi une belle cohérence aromatique, avec un peu de sucre et de gras qui apportent une impression enveloppante très agréable avec la viande.
« Un Santenay premier cru Beaurepaire rouge accompagnera à merveille ce très grand plat qu'est le cochon de lait au four. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Côte Rôtie. »