Au contact de l'eau, les graines de basilic, de roquette, de cresson, de lin, de moutarde jaune et moutarde blanche, de chia, perilla, pourpier ou encore cameline développent une substance gélatineuse : le mucilage.
Faites tremper 1 c. à s. rase de graines dans un verre d’eau pendant 30 minutes. Les graines gonflent et produisent un mucilage.
Humidifier les graines avec des petites gouttes d'eau ou bien à l'aide d'un vaporisateur, Couvrez les graines avec un linge propre pour qu'elle soit à l'abri de la lumière, Pensez à humidifier les graines minimum 2 fois par jour jusqu'à totale germination.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
La mauve, la guimauve, le plantain, le bouillon-blanc et le psyllium sont les principales plantes chargées en mucilages. Parmi les nombreux bienfaits que compte cette substance, on retient qu'elle permet d'améliorer le système digestif et lutter contre la constipation.
SPAGULAX MUCILAGE PUR doit être pris au moins ½ heure à 1 heure avant la prise d'autres médicaments. Habituellement, la posologie est d'un sachet-dose avant ou après chacun des principaux repas. Il est déconseillé d'utiliser SPAGULAX MUCILAGE PUR chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.
Laissez tremper 1 c. à soupe de graines de lin, pendant 12 heures. Égouttez-les puis déposez-les dans une assiette recouverte de coton (ouate) puis de tulle de coton (gaze). Humectez le coton d'eau.
Vous pouvez les mixer et les introduire dans les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner et les smoothies. La mouture est à consommer rapidement car les oméga-3 qui les composent sont très sensibles à l'oxydation. Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Quelle quantité consommer par jour ? De 2 à 3 cuillères à soupe minimum, 1 à 2 fois par jour.
Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
Soit la fécondation se fait par pollinisation croisée entre deux variétés différentes. Recombinant, alors, les caractéristiques de chacun de ses deux parents, cette semence n'est identique ni à l'un ni à l'autre. Il s'agit d'une semence hybride.
Le F signifie Fécondation ; le 1, qu'il s'agit de la première. Les tomates hybrides F1 sont donc la première génération née de la rencontre de deux variétés pures. Cette information doit obligatoirement apparaître sur les sachets de graines afin de ne pas tromper le jardinier-consommateur.