Cervin: première ascension en 1865
Pendant de nombreuses années, le Cervin était considéré comme insurmontable. Pourtant, le 14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper, accompagné de trois guides de montagne et de trois Anglais, parvint à atteindre son sommet.
Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais ; son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.
L'origine de ce fait, à première vue singulier, remonte à quelque 100 millions d'années, à l'époque où l'ancienne mer Téthys séparait encore la plaque africaine et la plaque européenne. Dans cette mer, des volcans actifs recouvraient le fond marin de roches volcaniques qui venaient s'ajouter aux sédiments marins.
Le Cervin est cité pour la première fois en 1581 sous le nom de "Mont Cervin", puis de "Monte Silvio" et "Monte Servino". Le mot allemand "Matterhorn" apparaît pour la première fois en 1682.
Le Cervin | Le Matterhorn | Zermatt en Suisse.
Description. La veille de l'ascension, il s'agit de prendre la télécabine de Zermatt (1'620 m) à Schwarzsee (2'583 m). De là, il faut suivre le chemin de randonnée menant à la cabane du Hörnli Matterhorn (3'260 m). La montée vers le refuge dure environ deux heures.
La réponse est claire: visite du musée du Cervin. On peut y découvrir Zermatt et le Cervin de manière virtuelle et découvrir l'évolution de la région sur plusieurs siècles. Il est également possible de s'adonner à la visite du village, avec halte au vieux village et au cimetière des alpinistes.
Les 150 ans du Cervin : des femmes et une montagne. Quel rôle les femmes ont-elles joué dans l'histoire du Cervin ? Il y a 150 ans, la Britannique Lucy Walker fut la première à en vaincre le sommet.
Du haut de ses 6.190 mètres, le Denali (anciennement mont McKinley) est le point culminant de l'Amérique du Nord. Situé en Alaska, il impose aux alpinistes des conditions extrêmes qui en font l'une des montagnes les plus difficiles à escalader.
Le Mont-Blanc est une course d'alpinisme en haute montagne qui est accessible à toute personne en bonne santé et sportive. L'ascension nécessite d'une part une bonne préparation physique, une acclimatation à l'altitude et d'autre part une bonne connaissance et maîtrise des techniques alpines et des règles de sécurité.
Elle est la station la plus méridionale de Suisse et se perche à 1650 m d'altitude. De son centre, on y respire un air particulièrement pur, aucun véhicule à essence n'étant autorisé à circuler.
D'ailleurs, la ville fourmille de ces petits véhicules électriques. Très dépaysant ! Sur place, la langue parlée (ou plutôt « les langues », car ils en parlent souvent 4 : suisse-allemand, italien, anglais et un peu de français) ne fait qu'accentuer cet esprit de mystère.
L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
Le Mont Blanc, 4.807 mètres, Haute-Savoie
Célèbre point culminant d'Europe occidentale, le Mont Blanc se situe sur la frontière entre la France et l'Italie. Il a été gravi pour la première fois en août 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard.
La montagne fut découverte en 1852 et reçut le nom de Peak XV. Son nom définitif lui fut donné en 1865 en l'honneur de sir George Everest. Son nom tibétain est Chomo Lungma (« Déesse mère du Monde »).
En 1820, le mont Maudit est le lieu du premier accident mortel d'une expédition au mont Blanc. En effet, durant l'ascension de l'officier britannique Joseph Anderson et du docteur Joseph Hamel, trois guides trouvent la mort. Paul Verne évoque l'événement dans son récit Quarantième ascension au Mont Blanc.
Le premier jour, les alpinistes prennent généralement l'ascenseur jusqu'au Schwarzsee (qui signifie lac noir), un petit lac au pied du Cervin, à 2 552 mètres, puis montent pendant environ 2 heures et demie (700 mètres de dénivelé) jusqu'à la cabane Hörnli (3 266 mètres), où ils passent la nuit.
L'histoire du nom de la montagne la plus célèbre de Suisse mérite aussi d'être racontée. Celui que les autochtones désignent simplement par «Horu», une forme dialectale de «Horn» est le majestueux Mont Cervin, appelé Monte Cervino sur le versant italien et Matterhorn par les germanophones et les anglophones.
La Pointe Dufour est le plus haut sommet de Suisse et l'un des dix principaux sommets du massif du Mont Rose. Elle fait concurrence au Dom, la plus haute montagne entièrement située sur territoire suisse.