Emaux de verre
Les couleurs des émaux de verre sont pleines masse, leurs éclats restent intactes pour l'extérieur ou intérieur. Ces mosaïques en émaux de verre se coupent facilement, de plus avec le logiciel configurateur de couleurs vous pouvez personnaliser votre mosaïque selon les efffets et couleurs de votre choix.
Quelle colle utiliser pour de la mosaïque? Il est possible d'utiliser dans le domaine artistique, pour certaines créations, une simple colle blanche spéciale mosaïque. Ce genre de colle de type polyvinylique, est rapide et puissante, sans acide et sans solvant.
La COLLE spécial verre et métaux
Cette colle est particulièrement adaptée pour coller vos mosaïques sur des supports en : Verre. Métal.
Les supports en polystyrène sont très faciles à utiliser : le polystyrène se coupe facilement et c'est un jeu d'enfant d'y piquer des objets, de le peindre ou le décorer de différentes matières en utilisant une colle ciment pour recouvrir de mosaïque ou de la colle silicone.
La meilleure matière pour une mosaïque extérieure est du béton, car il résiste le mieux aux intempéries. Vous pouvez acheter une plaque de béton fine dans un magasin de matériaux de maçonnerie. Une grille à pizza en métal est très efficace pour réaliser une mosaïque décorative avec de petits galets en verre.
La colle C2ET
Elle conviendra aussi bien pour des carreaux de grands formats que pour des mosaïques lourdes ou encore le grès cérame. Elle peut également s'appliquer sur un enduit béton ou le katymper.
Le mortier époxy anti acide à deux composants. de nombreuses couleurs du blanc super au gris clair à l'anthracite, au beige travertin, brun chocolat pour coller vos mosaïques et faire des joints anti-tache.
Le vernis INCOLORE satiné pour mosaïque
Le vernis s'utilise à l'aide d'un rouleau mousse ou d'un pinceau plat pour déposer un film protecteur sur vos créations. Le vernis est conseillé pour protéger la peinture acrylique appliquée sur la tranche et le dos des supports bois.
Etalez le mortier colle (ou colle à carrelage) à l'aide d'une spatule crantée et poser vos carreaux de mosaïque directement sur le mur. Placez ensuite les croisillons entre les différentes pièces de mosaïque. Tapotez à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux muraux à la colle.
Mélange Huile de lin / Essence de Térébenthine
Pour cela déposez une goutte d'eau sur la table, si la goutte d'eau perle, qu'elle roule et reste intacte alors votre table est bien protégée. Si en revanche la goutte est absorbée par la terre cuite, renouvelez votre huilage.
– Si la surface est vaste et le budget réduit, une autre solution pour couvrir le vieux carrelage est représentée par le vernis pour carrelages: on l'applique avec un pinceau ou un rouleau, il se sèche rapidement et il est très couvrant et imperméable.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Nous recommandons fortement que la colle soit estampillée Norme C2E (détail du marquage des colles). Notre colle carrelage souple C2E est un mortier-colle déformable pour sol carrelé extérieur notamment en terrasse et contour de piscine.
Le filet en fibre de verre pour mosaïque
Ce filet en fibre de verre est spécialement pensé pour la mosaïque. Il permet de préparer votre mosaïque en utilisant la technique directe sur filet. N'oubliez pas d'utiliser du plastique transparent. Pour coller sur filet utilisez la colle spéciale mosaïque.
L'investissement essentiel, c'est la pince à tailler, ou la pince japonaise, c'est l'outil de base. Il faut évidemment de la colle à bois (vendue en format "biberon") ou la colle à carrelage, selon le support sur lequel vous travaillez. Le joint fait partie de la finition et il est préférable de l'acheter en poudre.
Le plus simple est de poser le carreau sur une pierre et de le casser au marteau ou à la masse. Après deux ou trois carreaux de cassés, vous aurez compris comment taper pour obtenir des pièces qui vous conviennent.
A l'aide de la colle à bois, fixez les tesselles sur le support. Encollez le dos des pièces avec un petit pinceau, positionnez-les sur le support et appuyez fortement pour éliminer toute trace d'air. Sur un petit support, placez les tesselles avant de passer au collage : cela vous donnera une idée du résultat final.
Les tesselles et les cassons sont collés à l'aide d'un mortier réalisé à partir d'un volume de ciment pour un volume de sable de rivière tamisé (0,2 mm de diamètre), le tout additionné d'eau.
Plâtre blanc pour technique de la mosaïque.