En haut, voir au sommet du crâne il est parfait pour la nuit. Il suffira de bien rassembler ses pointes dans le chignon afin de les préserver. En bas, il est plus adapté pour passer la journée. L'inconvénient du chignon est qu'il se déstructure facilement et ne protège pas les cheveux de la nuque.
Coiffures protectrices : box braids, twists, et cornrows
Mais aussi les twists, vanilles ou Sénégalese twists, les Cornrows (nattes couchées) comme les Jumbo Tribal braids appelées aussi Smoke braids, les Lemonade, Fulani ou Ponytail.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
Le problème avec les élastiques dits classiques c'est qu'ils cassent la fibre capillaire. On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur.
Cette élégante coiffure donne un port altier à la tête et met en avant les traits du visage. Mais quotidiennement, elle a tendance à fragiliser et abîmer les cheveux. Serrés, torsadés et pincés de toutes parts pendant des heures, ces derniers deviennent secs et cassants.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. Multipliez les tresses pour gagner en volume.
L'une des règles les plus importantes pour une coiffure protectrice de qualité est l'accessibilité à vos racines : pour pouvoir masser le cuir chevelu ou les hydrater à l'aide d'un vaporisateur.
La coiffure protectrice est un des meilleurs moyen de faire pousser vos cheveux et de les garder en bonne santé. Ce type de coiffure nécessite peu de manipulation, permet de retenir la longueur et protège les pointes de vos cheveux, réduisant ainsi les nœuds, la casse et la sécheresse.
Dommage, quand on sait que dormir les cheveux tressés suffit à réduire drastiquement la casse comme les frottements, et à préserver les cheveux même durant une nuit mouvementée. Mieux, la tresse permet de laisser poser un soin toute la nuit sans ruiner complètement l'oreiller.
En réalité, la coiffure protectrice est surtout recommandée en hiver. Elle vous permettra de maintenir vos cheveux en bonne santé en dépit des aléas climatiques.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).
Sèche-cheveux en position hot, utilisation d'un fer à lisser répétée, brushings quasiment quotidiens, la liste des agresseurs potentiels de la fibre capillaire est longue. S'ils sont abîmés, on effectue un séchage mécanique deux fois par semaine.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Beaucoup d'homme se posent cette question, oui il y a dea raisons qui provoquent la chute de cheveux chez les hommes ayant des cheveux longs, les voici; les cheveux longs pèsent forcément plus et forment plus de noeuds par rapport aux cheveux courts, ce qui provoque leur chute lors du brossage..