Si vous comptez voyager avec un seul objectif sur votre APS-C
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale.
L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Contrairement aux objectifs “zoom” qui sont composés de nombreuses lentilles pour être performants à plusieurs focales, les focales fixes ont un nombre de lentilles limitées et surtout optimisées pour être performantes à la focale donnée et donc, de fait, donnent généralement un meilleur piqué.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
Comment choisir un objectif à focale fixe : la focale
Photographiez des sujets connus, des lieux déjà couverts de façon à voir si cet usage particulier vous convient. Faites la même chose ensuite avec une autre focale. Si vous avez bloqué votre zoom sur 85 mm, essayez le 105 mm. Si c'était 24 mm, essayez le 35 mm.
Si vous possédez un boitier APS-C, le 50 mm reste un bon objectif, mais pour obtenir le même rendu focal (du au facteur d'agrandissement du capteur), vous devez vous munir du Sigma 35 mm f/1.4, qui par contre est quand même beaucoup plus cher (mais d'excellente qualité).
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.
Le passage à l'ultra grand-angle est visible dans l'app Appareil photo lorsque vous approchez ou éloignez votre iPhone d'un sujet. Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.
L'appareil photo ultra-large vous permet de prendre des photos à un angle plus large en utilisant votre appareil photo dorsal. Il existe plusieurs façons d'activer la caméra ultra-large... Tapez sur l'icône de la caméra ultra large ↔️ dans la barre d'outils de la caméra. Pincez et sortez de l'appareil photo !
le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.
Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.
Le format 35 mm est la pellicule la plus utilisée du cinéma argentique. Considérée comme le « format standard », elle mesure 35 millimètres de largeur et est dotée sur ses bords de perforations rectangulaires pour assurer son entraînement par les divers mécanismes de prise de vues et de projection.
Si vous êtes fan de détails, de textures, d'insectes ou de très gros plans (sur les yeux, par exemple), le 105 mm devient un objectif très important et polyvalent.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Que signifie APS-C ? La zone active des capteurs d'image au format APS-C de Canon mesure 22,2 x 14,8 mm, ce qui correspond parfaitement à une image de pellicule photo au format APS-C.
Pour calculer cette focale équivalente, on va multiplier la focale de l'objectif par 43 (diagonale d'une image 24x36), puis diviser par la diagonale du capteur. Ainsi, on saura quelle focale donnerait le même champ sur un film 135.
Le 50 mm favorise les bokehs harmonieux
Grâce à son ouverture plus généreuse – f/1.8 ou f/1.4 – le 50 mm apporte un flou d'arrière-plan à pleine ouverture bien plus agréable que ce que vous pouvez obtenir avec un zoom ouvrant à f/3.5 ou f/5.6.
Il existe deux types d'objectifs : l'objectif à focale fixe et le zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale constante et les zooms ont des longueurs focales variables. L'avantage du zoom est sa polyvalence.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.