La pratique d'une activité physique régulière est fondamentale. Pendant l'effort, les muscles brûlent les glucides présents dans l'organisme. Une marche tous les jours pendant une demi-heure est un minimum.
Fenugrec : améliore la tolérance au glucose
En effet, il améliore la tolérance au glucose [6]. De nombreuses études sérieuses indiquent que le fenugrec peut réduire la glycémie de manière efficace chez les diabétiques.
La tisane de cannelle
Vous pouvez infuser un bâton de cannelle dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour aider à faire baisser la glycémie.
Hémoglobine glyquée : les chiffres à respecter
Quand votre taux dépasse 7 %, il convient de consulter votre médecin pour mettre en place les mesures adaptées (diététique, sport, adaptation des dosages de vos médicaments).
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Le vinaigre de cidre est l'allié des diabétiques. En effet, il aide à réguler la glycémie et l'insuline. D'après une étude le fait de consommer du vinaigre de cidre avant un repas riche en glucose contribuerait à améliorer la sensibilité à l'insuline jusqu'à 34 %.
Le diabète est une maladie qui touche 3 millions de Français (92 % souffrent d'un diabète de type 2). Et si l'insuline est un remède indispensable pour faire baisser la glycémie, une marche effectuée après le repas du soir permettrait également de diminuer son taux de 22 %.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
De l'eau avec du citron peut aussi aider à calmer les envies de sucre au cours de la journée. Plutôt que de boire un jus de fruits, mangez des fruits ! La concentration en sucre est bien moins importante. Éliminer l'excès de sucre dans le corps permet d'améliorer sa qualité de vie et de prendre soin de sa santé.
Aliments à éviter
Viandes grasses : bœuf, porc et agneau sont des viandes à consommer avec modération la veille d'un examen sanguin.
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang.
D'après des chercheurs de l'Université catholique australienne, à Melbourne, les diabétiques pourraient manger des pommes de terre, un aliment habituellement peu recommandé en raison de son index glycémique élevé.
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Le prédiabète peut être traité sans médicament; il s'agit de diminuer son taux de glucose sanguin en respectant un régime d'alimentation sain et faible en gras et en faisant de l'activité physique. Ces habitudes de vie saines peuvent aussi prévenir le prédiabète et le diabète de type 2.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Le navet est un légume interdit en cas de diabète. Ce dernier comprend une quantité élevée de glucides simples qui augmente lors de la cuisson. Le niveau de sucre dans votre sang est donc directement impacté.