La franchise la plus rentable de l'Histoire n'est pas Harry Potter ou Star Wars, ni même le line-up de l'écurie Marvel au cinéma : elle s'appelle Pokémon.
Apparu dans un jeu vidéo GameBoy en 1996, Pokémon est toujours en tête du classement des licences les plus lucratives de tous les temps avec 105 milliards de dollars de chiffre d'affaires à ce jour.
01 – POKÉMON (DEPUIS 1996) – 90 MILLIARDS DE DOLLARS.
La licence de droit, encore plus populaire
Cette année encore, la licence de droit rencontre un franc succès. Elle est de loin la licence la plus demandée (hors LAS), avec près de 297.000 vœux. Ce sont près 14.000 vœux de plus qu'en 2021, puisque les candidats étaient près de 283.000 vœux à opter pour le droit.
Quel est le diplôme le plus rapide et le plus facile à obtenir ? Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
PUBG Mobile a réalisé en 2020 un revenu d'environ 2,6 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 64 % en comparaison avec l'année dernière. Un seul jeu vidéo représente donc plus de 1 % du revenu mondial de l'industrie.
1 - World Of Warcraft
Le premier de ce classement est l'inévitable « Wow », développé par Activision Blizzard depuis 2004... Avec des recettes atteignant les 9,23 Milliards de dollars, le jeu de rôles en ligne multi-joueurs écrase la concurrence.
Comme le dévoile notre graphique, fort de tous ces succès, Pokémon est la franchise médiatique la plus lucrative de l'histoire, avec un chiffre d'affaires cumulé estimé à 105 milliards de dollars.
League of Legends est devenu le jeu vidéo le plus regardé au monde. Riot game vient de publier les chiffres: plus de 32 millions de fans étaient devant leurs écrans pour la finale de la Coupe du Monde. En comparaison, France-Ukraine a réuni 13,5 millions de téléspectateurs.
Mais quels sont les 10 jeux les plus vendus dans le monde entier? 1 :TETRIS avec 565 millions de ventes : le jeu incontournable rafle la 1ère place grâce à sa version sur téléphone. 2 :MARIO avec 509 millions de ventes : le petit plombier rouge est bien sûr présent dans le top 3.
Devenir streamer de jeux vidéo
Les revenus que vous pourriez gagner proviendraient des dons, de la publicité et des abonnements payants. Vous devrez être assidu, régulier et persévérant avant que cela fonctionne, mais avec 500 followers sur Twitch, vous pouvez devenir partenaire et commencer à gagner de l'argent.
La licence générale prépare à la poursuite d'études en master puis en doctorat. Elle prépare également aux concours de recrutement (administration, enseignement). Quant à la licence professionnelle, elle prépare à une insertion professionnelle immédiate en vous formant à un secteur d'activité spécifique.
Roulement de tambour virtuel, c'est l'Astro qui arrive en tête du classement avec 30% de chances. Le gain maximum est de 20 000€ avec la probabilité de gagner de 1 sur 1 125 000.
Lancé en 2015 dans l'Empire du Milieu, Honor of Kings est devenu le jeu mobile le plus rentable du monde. D'après les chiffres de l'institut Sensor Tower, le MOBA aurait généré quelque 735,4 millions de dollars de revenus sur le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS au premier trimestre 2022.
« Elden Ring » reste le jeu le plus vendu de 2022.
1 – Minecraft
A la première place, nous retrouvons Minecraft, le jeu constitué de blocs ! Rien d'étonnant quand on voit que des millions de joueurs y jouent chaque années. Le jeu s'est vendu à plus de 238 000 000 d'exemplaires depuis sa sortie.
Médecine. Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).