les immobilisations financières qui sont des actifs financiers d'utilisation durable possédés par une entreprise comme des actions ou des titres de participation. Ces sommes ont été investies, mais pas encore récupérées par celle-ci.
L'immobilisation financière : exemples
les titres de participation (comme des actions par exemple) ; les dépôts ; les cautionnements ; les prêts accordés (comme les prêts faits au personnel ou aux associés).
Les immobilisations sont comptabilisées dans un compte de classe 2. Ce compte enregistre le coût d'acquisition ou de production de l'immobilisation. Il faut ensuite y ajouter le compte 44562 TVA déductible sur immobilisations et le compte 404 Fournisseurs d'immobilisations.
On retrouve ainsi dans les immobilisations corporelles : les terrains, les constructions, l'agencement des bâtiments, le mobilier, les machines, les gros outils, le matériel informatique…
On retrouve notamment en immobilisations financières : les titres de participation et les éventuelles créances rattachées, les titres immobilisés, les prêts accordés par l'entreprise, les dépôts et les cautionnements.
Il existe trois grandes catégories d'immobilisations : les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles et les immobilisations financières.
Les stocks sont destinés soit à être revendus par l'entreprise, soit à être entièrement consommés au cours de l'activité de production. Les immobilisations sont, elles, destinées à être conservées sur une longue durée par l'entreprise, au moins plusieurs exercices comptables.
Une immobilisation corporelle est un actif tangible, concret, utilisé dans l'entreprise, tandis qu'une immobilisation incorporelle est intangible, ne pouvant ni être touchée ni être monétaire.
Définition des actifs corporels et incorporels
Un actif incorporel est un actif non monétaire qui ne peut être vu ni touché. Les actifs corporels sont des actifs physiques visibles, qui peuvent être touchés et ressentis.
Les immobilisations non amortissables comprennent notamment le sol et les participations. L'évaluation se fait au prix d'acquisition ou au prix de revient. La valeur d'exploitation peut cependant être retenue lorsqu'elle est inférieure au prix d'acquisition ou au prix de revient.
Il existe les immobilisations corporelles (biens matériels), les immobilisations financières (titres financiers) et les immobilisations incorporelles (immatérielles : brevets, marques, concessions et licences d'exploitation, fond commercial, etc). Leur durée est de 5 ans (sauf le fond de commerce : 10 ans).
Le premier critère permettant de différencier les deux est la durabilité. Une immobilisation est un élément non circulant de l'actif d'une entreprise, destiné à y rester dans la mesure où il participe à son processus de production, et ce sur plusieurs exercices comptables.
Généralités sur les immobilisations comptables
C'est une valeur du patrimoine qui a une valeur économique positive pour l'entreprise et qui est censée lui créer des ressources. Les immobilisations comptables figurent à l'actif immobilisé de l'entreprise (que l'on retrouve en haut à gauche du bilan comptable).
Compte 722 - Immobilisations corporelles | Plan Comptable.
Les capitaux propres correspondent à l'ensemble des ressources de la société, ils reflètent sa valeur financière. Il s'agit des fonds apportés par les associés ou actionnaires lors de la création de la société auxquels s'ajoutent les fonds générés par son activité.
Ce sont, par exemple, les équipements de production, les ordinateurs, le mobilier… Ce sont les matériels, équipements, bâtiments dont la valeur diminue avec l'usage.
Un bien incorporel pourrait, par exemple, être une créance, un compte-client, une marque de commerce, un brevet, des droits d'auteur ou tout autre bien faisant partie de la catégorie propriété intellectuelle.
Les biens corporels sont des objets matériels qui servent à l'usage de l'homme et ont pour lui une valeur appréciable en argent : voiture, machine, maison, par exemple.
Les immobilisations incorporelles
Il faut évaluer sa valeur de façon très précise. Elle est comptabilisée à son coût d'achat comprenant le prix principal ainsi que les frais annexes ou en cas de développement, des coûts directement attribuables à celui-ci.
L'actif incorporel est défini comme une ressource contrôlée par la société, intangible, non monétaire mais identifiable indépendamment de l'entreprise. Parmi les actifs incorporels figurent les marques, les technologies, les relations de clientèle et le goodwill.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence.
Les biens immobilisables (ou actifs immobilisés) sont les biens détenus et utilisés par le professionnel dans le cadre de son activité pendant plus d'un an. En effet, le plan comptable général les considère comme les biens ou actifs dont l'utilisation s'étend au-delà de l'exercice en cours.
Une charge est immédiatement déductible pour la totalité de son montant parce qu'elle est « consommée » immédiatement. Une immobilisation ne diminue pas le résultat tout de suite. La diminution du résultat se fait par la comptabilisation des amortissements en fin d'exercice.
Quelles sont les composantes de l'actif immobilisé ? L'actif immobilisé se divise en trois sous-catégories : les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
Pour analyser une immobilisation, vous devez utiliser Fiche immobilisation (FAS) pour saisir un code analytique approprié dans chaque catégorie analytique définie pour les immobilisations. Ces codes sont enregistrés pour l'immobilisation et peuvent être utilisés pour l'analyser.