Le surdo, le plus grave, marque les temps forts de la batucada.
L'Apito : est un sifflet qui peut avoir plusieurs hauteurs. Il permet au chef d'attirer l'attention de ses musiciens pour les diriger par des signaux conventionnels.
Le surdo a pour rôle principal de marquer le second temps et, dans une moindre mesure, le premier temps. Il se joue avec une mailloche et la main, et dans certains cas, avec deux mailloches.
Le confort de portage. Si on prend une sangle d'épaule avec un seul crochet pour jouer un surdo haut, l'instrument pend dans une bonne position devant le corps du joueur. Le surdo est moins penché grâce au centre de gravité bas.
Le tamborim est un tambourin sans cymbale. Le son est particulièrement sec et aigu. Il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre. Le chocalho ou chapinhas est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles.
Pour ça, nous conseillons de toujours prendre des mailloches souples ou moyennement dures. Elles doivent être surtout très bien rembourrées, par exemple nos modèles FUNDO. En général une tête plus grande et plus souple veut dire plus de basses, moins d'attaque.
La BATUCADA désigne un ensemble de percussions jouant de la samba. Au Brésil, ces formations existent dans les écoles de samba et offrent chaque année des déambulations dans les rues. La Batucada est née à Rio de Janeiro avec le samba « Carioca » ( qui signifie « de Rio » ).
Première danse considérée comme authentiquement brésilienne, résultat d'influences des rythmes africains comme le batuque et le lundu et d'autres rythmes comme la habanera et la polka.
C'est dans les années 1960 qu'un large mouvement de Batucada naît à Rio, au sein des groupes de Samba qui font alors des expériences et des improvisations sur les rythmes du Batuque (rituel et musique de danse afro-brésilienne), qu'ils accélèrent pour créer un Samba plus rapide.
La samba (ou le samba) est un genre musical et un style de danse originaires du Brésil. L'origine de la samba remonterait au XXe siècle, dans les favelas de Salvador de Bahia, au nord-est du pays. À l'époque, c'est une danse de rue pratiquée par les esclaves africains venus des colonies portugaises.
Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier
L'atelier de percussions brésiliennes (batucada) a pour but de permettre à chaque participant, de trouver une place dans le collectif, en fonction de son tempérament, ses capacités, en choisissant un instrument, un rôle, qui contribue à l'exécution des musiques.
La première qui vient à l'esprit est probablement la samba. C'est un genre musical provenant du Brésil et qui représente dans l'imaginaire collectif le carnaval de Rio. On la distingue avec des rythmes très rapide et c'est la samba « en couple » qui est (non exclusivement) une danse de salon.
Son principal objectif est la participation au carnaval de la ville, compétition officielle dans laquelle chaque école présente le travail d'une année et tente d'acquérir un maximum de points pour gagner le titre de sa catégorie (cf. section Classement des écoles de samba).
Les écoles de samba les plus célèbres à Rio sont Imperatriz, Portela, Beija-Flor, Uniao da Ilha, Salgueiro, Rio Grande, Porto da Pedra, Vila Isabel, Sao Clemente, Mocidade, Mangueira et Unidos da Tijuca. Ces écoles se concurrencent intensivement pour le titre de Champion.
Sur un gong planétaire Paiste, en bloquant le cœur du gong et en frappant vers le bord extérieur de la zone médiane, on fait sortir le premier partiel, alors qu'en bloquant la partie extérieure de la zone médiane et en frappant à peine excentré, la fondamentale sort plus clairement.
Tenez la mailloche comme un stylo, puis frottez-la contre le gong dans son sens circulaire. C'est votre index qui va guider le mouvement.
Mettez du dentifrice sur un linge ou sur une peau de chamois. Frottez vos objets puis patientez quelques minutes le temps que cela fasse effet. Ensuite, repassez avec un chiffon humide pour enlever le surplus. Enfin, rincez et séchez.
La samba est écrite sur une mesure à 2/4, de tempo assez vif ; elle comprend un groupe de trois valeurs syncopées sur le premier temps du chant (soprano) ; par son exécution, elle est proche de la rumba, bien que son rythme, discontinu et syncopé, soit nettement plus dynamique et plus rapide.
La samba est un rythme binaire en 2/4 ou 4/4. Elle ressemble à s'y méprendre à la bossa nova. Le paramètre principal qui les différencie : leur vitesse d'exécution. La samba est un rythme rapide joué pour son énergie entrainante.
La bossa nova, ou bossanova, ou bossa-nova, familièrement la « bossa », est un genre musical issu du croisement de la samba et du cool jazz, né à la fin des années 1950 à Rio de Janeiro au Brésil.
SAMBA, subst. fém. Danse d'origine brésilienne à deux temps très marqués.
La samba, danse brésilienne iconique
La samba fut amenée au Brésil dans les bateaux chargés d'esclaves africains et, en ce sens, est une des plus anciennes danses pratiquées dans le pays. C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses.
Les amateurs de samba sont appelés sambistes.
La samba c'est la danse représentative du Brésil dans le monde entier. Elle est inévitablement associée au Carnaval et à Rio de Janeiro, mais ne s'y limite pas, loin de là ! Son rythme entraînant, sa musique caractéristique, ses costumes colorés sont symboles de fête.