L'effet de levier augmente la rentabilité des capitaux propres tant que le coût de l'endettement est inférieur à l'augmentation des bénéfices obtenus grâce à l'endettement. Dans le cas inverse il devient négatif.
L'endettement dont le coût est inférieur à la rentabilité économique aura un effet positif sur le taux de rentabilité des capitaux propres. Si ce n'est pas le cas, l'effet de levier s'inverse. On parle alors d'effet massue ou d'effet boomerang.
La relation de l'effet de levier financier permet de disposer d'un schéma explicatif qui conduit à analyser l'évolution du taux de rentabilité des capitaux propres en fonction de deux facteurs principaux : le taux de rentabilité économique et le recours à l'endettement.
L'effet de levier est une technique qui consiste à s'endetter pour augmenter sa capacité d'investissement. Par conséquent, l'objectif de cette action est d'obtenir à terme des bénéfices qui dépassent cet endettement.
Deux composantes de l'effet de levier
l'aspect qualitatif : le différentiel entre la rentabilité économique et le taux d'endettement (10 % - 5 %) ; l'aspect quantitatif : le rapport entre le montant de l'endettement et celui des capitaux propres (7 000 / 3 000.
L'endettement : un effet de levier pour le résultat de l'entreprise. Lorsqu'une entreprise dispose d'opportunités (nouveaux marchés ou débouchés, lancement de produits, etc.) elle peut recourir au financement de son développement par la dette.
L'intérêt. Sur le plan comptable, l'effet de levier permet de mesurer l'impact de l'utilisation de capitaux apportés par des tiers par rapport aux capitaux propres de l'entreprise.
La diminution du ROA et du ROE au cours des 12 derniers mois est, selon moi, le résultat de deux facteurs : i) l'ajout d'intangibles et de goodwill au bilan suite à l'acquisition de Parasol Canada et ii) la force du dollar US, lequel a pesé négativement sur la profitabilité.
Exemple de calcul avec le ratio de l'effet levier :
En raison de la qualité du projet immobilier, la banque accepte de financer votre projet à condition que vous fassiez un apport de 30 000 euros (10 %). Ainsi, en apportant seulement 30 000 euros de votre poche, vous disposez d'un actif d'une valeur de 300 000 euros.
Principe de fonctionnement du levier. Dans un levier en équilibre, le moment de la force motrice par rapport au pivot est égal au moment de la force résistante. Ainsi, en augmentant le bras de levier de la force motrice, on diminue la force nécessaire pour soulever la charge.
Comment configurer et modifier votre levier de trading ? Pour modifier l'effet de levier de trading, vous devez vous connecter à votre compte client auprès de votre broker. Votre espace client doit vous offrir la possibilité de gérer les paramètres de votre compte de trading, y compris le niveau de l'effet de levier.
Le ratio de levier (en anglais seulement) indique la capacité des capitaux propres à couvrir la totalité de l'encours de la dette. Le total du passif comprend les obligations à court et à long terme. Le total des capitaux propres est défini comme le total de l'actif moins le total du passif.
Cependant, un niveau élevé ou une forte hausse du ratio d'endettement peut constituer une vulnérabilité financière et fragiliser l'économie en cas de brusque décélération de l'activité ou de forte correction du prix des actifs.
Si l'activité n'est pas assez rentable, l'endettement dégradera d'autant plus vite les capitaux propres. Lorsque l'entreprise s'endette, ce sont les détenteurs des capitaux propres qui supportent le risque d'une éventuelle faillite.
Un endettement public élevé peut freiner les investissements privés, accroître la pression budgétaire, réduire les dépenses sociales et limiter les capacités du gouvernement à mettre en œuvre des réformes.
Par ailleurs, sachez qu'un Return On Equity supérieur à 20% est bien souvent considéré comme excellent même s'il ne faut pas oublier de comparer ce dernier avec le Return On Equity moyen du secteur étudié. Cependant, le ROE d'une entreprise sera logiquement négatif si son Net Income est négatif.
Le ROE mesure la rentabilité des capitaux propres que les actionnaires d'une entreprise mettent à sa disposition. Il indique la profitabilité de la société et sa capacité à générer du bénéfice avec l'argent investit.
Il permet de calculer la rentabilité financière des fonds propres. Les analystes financiers utilisent le ROE pour comparer la rentabilité financière des entreprises opérant dans le même secteur.
Effet de levier : calcul ou formule
L'effet de levier se calcule en mettant en rapport le taux de rentabilité de l'actif économique après impôt et le coût de la dette. Plusieurs formules peuvent être appliquées, par exemple : effet de levier = (résultat d'exploitation - impôt - dette financière) / capitaux propres.
La dette moins chère que le capital
Disons-le clairement : la dette est structurellement moins chère que le capital pour deux raisons principales : Les intérêts de la dette sont déductibles (et non les dividendes versés aux actionnaires). La dette coûte donc les intérêts moins l'économie d'impôts réalisée.
Un emprunt est une dette financière à long terme, alors que les dettes à moyen et court terme sont habituellement appelées « crédits ».
Une version proche du dicton – « Qui perd ses dettes s'enrichit » - est elle attribuée à Honoré de Balzac, romancier du XIXe siècle. Peu importe son origine, ce proverbe est aujourd'hui encore ancré dans les esprits.