- L'huile végétale de Moringa : Véritable petit trésor pour prendre soin de votre tatoo, c'est une huile naturelle qui remplace les meilleures crèmes cicatrisantes.
L'huile de Coco Bio extra vierge après tatouage, est la base de nombreux soins du visage et du corps. Pour votre tatouage fraîchement réalisé, l'huile de coco va permettre à votre peau de se régénérer, de s'hydrater et donc de cicatriser plus facilement.
Notre peau et le tatouage s'assèchent, il faut donc bien les hydrater. Place aux crèmes ! Il existe plusieurs crèmes, comme Urgo Spécial Tatouage, Bepanthen, Cicatryl… on y reviendra un peu plus tard.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de Lavande, anti-douleur naturel cicatrisant et antiseptique, ou de Bois de Rose anti-infectieuse et cicatrisante.
Utilisation du baume cicatrisant huile coco
Si vous utilisez le baume cicatrisant pour tatouage 4 à 5 fois dans la journée durant la première semaine de cicatrisation, faites le 2 à 3 fois à partir de la deuxième semaine de cicatrisation tatouage.
Un autre "must have" complémentaire pour soigner votre tatouage est l'huile végétale d'églantier (Rosa canina) : une perle pour une cicatrisation au naturel.
- L'huile végétale de Moringa :
L'acide palmitique contenue dans le Moringa permet de protéger la peau des agressions microbiennes et de l'oxydation. Appliquer une à deux fois par jour sur la zone du tatouage.
En ce qui concerne les soins du quotidien, il est généralement conseillé de laver et d'hydrater son tatouage 2 à 3 fois par jour sans frotter, pendant une dizaine de jours après la réalisation du tatouage. Vous pouvez simplement utiliser de l'eau tiède et du savon doux (oubliez les savons parfumés).
Continuer à hydrater le tatouage 3 fois par jour avec une crème hydratante classique (ne pas utiliser de Biafine). Semaines 6 à 8 : Enfin c'est le moment de venir nous montrer le résultat et de programmer des retouches si elles sont nécessaires.
Ne laissez personne toucher à votre tatouage et ne partagez pas votre tube de pommade : il doit rester personnel pour éviter tous risques de contaminations croisées. Aprés la cicatrisation, pensez de temps en temps à hydrater votre peau tatouée avec une crème hydratante style Nivéa par exemple.
Faites attention à ne pas vous frictionner après la douche et oubliez les peelings sur les parties du corps fraîchement tatouées. Les vêtements serrés ou les tissus rêches peuvent provoquer des frottements et ralentir la cicatrisation. Évitez également la laine durant cette phase.
Pour prendre soin de votre tatouage sur le long terme et maintenir sa couleur noire profonde, l'hydratation est primordiale. Il est donc conseillé d'utiliser régulièrement une crème hydratante de bonne qualité pour nourrir votre peau et lui apporter les éléments nécessaires à sa santé.
L'hydratation est en effet très importante pour entretenir la couleur de son tatouage. Cela permet de “ réparer ” la peau et de la “ régénérer “ après l'agression qu'elle vient de subir. De plus, une bonne hydratation permet de garder à long terme des couleurs éclatantes de votre tatouage.
Elle est scientifiquement reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées. Sa composition en calaustraline, un puissant actif cicatrisant, et en inophylloide permettrait de réparer la peau en profondeur.
La routine idéale : Cicalfate+, pour aider à réparer la peau. À appliquer en petite quantité et bien faire pénétrer 1 à 2 fois par jour, dès 72h après la sortie du salon de tatouage.
Cicatrisation d'un tattoo
Notre sélection de crèmes et de baumes de marques connues telles Bepanthen Tattoo, Biocyte Tattoo Derm, Avène Cicalfate ou encore La-Roche-Posay Cicaplast spécialement conçues pour nourrir et hydrater votre peau en profondeur.
2/ Laissez son tatouage à l'air libre
Durant les premières 48 heures, enveloppez-le dans du film transparent alimentaire qui servira de bouclier contre le frottement des vêtements et d'éventuels chocs.
"Si le tatouage est sec, les frottements démangent. La solution est de graisser la peau avec une pommade à base de panthénol" préconise le dermatologue. Beaucoup de soins de beauté en contiennent, et il existe même des crèmes spécifiques "post tatouage" afin d'adoucir les symptômes de la cicatrisation.
Easy Tattoo, Tattoo Med, Biocyte, Planète au Naturel ou Kare sont autant de marques qui ont développé des crèmes spécifiquement adaptées aux besoins des peaux tatouées.
L'eau salée n'est pas idéale non plus, car le sel dessèche la peau et peut ralentir le processus de cicatrisation. Donc, que ce soit dans une piscine ou dans la mer, il est préférable d'éviter la baignade avec un tatouage en cicatrisation.
Les tatoueurs ont l'habitude de recommander du Bepanthen par exemple, mais le Cicalfate d'Aven ou de la vaseline font aussi l'affaire. Cette étape est importante pour la bonne cicatrisation de la peau et prévient des sensations d'inconfort ou de démangeaisons qui peuvent arriver après coup. »
Un soin post-tatouage adéquat peut donc aider non seulement à cicatriser plus vite, mais aussi à prévenir les complications indésirables. Dans le cas de soins naturels, des options comme l'aloès vera et l'huile de noix de coco sont largement reconnues pour leurs propriétés cicatrisantes et apaisantes.
L'aloès vera est connu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Il peut aider à réduire les rougeurs, les démangeaisons et les irritations associées à la cicatrisation d'un tatouage.
Après la cicatrisation, l'huile de coco vous aidera à garder une peau saine sur le long terme. Vous pouvez continuer à l'appliquer sur le tatouage et sur d'autres parties du corps pour un meilleur renouvellement de la peau. Pour ce faire, appliquez une fine couche d'huile de coco matin et soir sur une peau propre.