Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
L'usine Continental de Hanovre, en Allemagne, se situe au cœur de la ville.
Noter que Michelin est l'un des plus grands constructeurs de France, il offre de nombreux modèles de pneu pour toutes les saisons. Ses pneus sont généralement fabriqués en France et sont d'excellente qualité.
La production se fait sur huit sites industriels : Geumsan (Corée du Sud) Daejeon (Corée du Sud) Jiangsu (Chine)
Le pneu Prevensys 4 est fabriqué « à 100 % en Europe, dont plus de 50 % en Allemagne et en France », assure Norauto.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
L'usine d'Amiens-Nord est la plus importante, avec 1 173 salariés. Elle fabrique des pneus tourisme et agricoles. Celle d'Amiens-Sud, avec 938 employés, se concentre sur les pneus tourisme.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
Auparavant fabriqués en France par Hutchinson, les pneus Pirelli vont désormais être fabriqués en Italie dans une nouvelle usine spécialement aménagée, à Bollate, près de Milan. L'essai exclusif du nouveau pneu Pirelli fabriqué dans la nouvelle usine de Bollate !
En France, plusieurs usines fabriquent des pneumatiques de la marque Goodyear et chacune à sa spécialisation. L'usine située à Amiens-Nord fabrique des pneumatiques de tourisme et agricole. L'usine située à Amiens-Sud fabrique quant à elle fabrique des pneumatiques pour les véhicules réalisant du tourisme.
Marque japonaise de pneus haut de gamme, Falken fait partie du portefeuille de marques du groupe Sumitomo.
Une marque de pneu du groupe Continental. Véritable pionnier du pneu pluie, Uniroyal est aujourd'hui une référence du pneu de qualité. Son intégration au manufacturier Continental a contribué à sa notoriété mondiale.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Performants et robustes, les pneus Hankook font beaucoup parler d'eux sur la toile. Vendus avec des jantes, ils sont qualifiés de solides et résistants par la majorité des acheteurs qui attestent un excellent rapport qualité/prix.
Les pneus Norauto 5000 sont effectivement fabriqué par Michelin mais les 5000S sont fabriqués par Continental. Cela fait maintenant 2 jeux de pneu que je roule en Norauto 5000S en 195/50/15V sur ma 405 et j'en suis très content.
Les pneus Norauto 5000 sont effectivement fabriqué par Michelin mais les 5000S sont fabriqués par Continental.