A l'origine, le street art est un art transgressif qui repose sur un acte illicite puisqu'un artiste réalise une œuvre sans l'autorisation du propriétaire du support matériel. En ce sens, parce qu'il porte atteinte à la propriété d'autrui, personne privée ou personne publique, le street art est pénalement sanctionné.
Les graffitis peuvent être perçus comme une dégradation de la communauté, une pollution visuelle ou une preuve de la rupture sociale.
Graffitis illégaux
Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
Tu l'auras compris, le street art a deux principaux enjeux : les fresques servent à décorer et embellir une ville ou un quartier mais aussi, et surtout, à passer un message, à contredire et à interpeller.
« L'art urbain a un statut un peu particulier. Il est né dans l'illégalité. En l'absence de l'accord du propriétaire des murs, les œuvres qui y figurent sont en réalité constitutives de délit de dégradation du bien », rappelle Jean Faucheur.
En effet, dans une très grande majorité des cas, les graffitis sont illégaux puisqu'ils endommagent ou détruisent la propriété d'autrui. Ce comportement est donc un délit au sens de l'art.
Les auteurs de ces graffiti sont appelés « graffeurs » ou « graffiti-artists » plutôt que « graffiteurs ».
Artiste publicitaire. Il détourne les codes de la publicité et du marketing pour passer ses messages au travers de ses oeuvres. Message percutant anticapitalisme, anti société de consommation, contre le changement climatique, contre les clichés de la société ….
Quel est le but du street art
D'une manière générale, on peut désigner l'art urbain comme un mouvement artistique libertaire, démocratique, qui permet d'apporter un nouveau regard, plus esthétique, sur les villes.
Ici vous allez pouvoirs découvrir des prestations d'automates, des mimes, du théâtre, les jongleurs et beaucoup d'autres encore. La particularité est de pouvoir offrir ce spectacle dans la rue ou alors dans des lieux publics. Le monde de l'art musicale n'est pas épargné de cette nouvelle forme d'art.
En effet, les graffitis sont souvent produits sur les trains, ainsi que sur la propriété privée d'autrui. Ceci sont souvent considérés comme étant du vandalisme.
Il inclut des jeux de couleurs, de forme et parfois des personnages ou animaux. Également illégal et considéré comme vandalisme, le graffiti s'affiche sur les trains, les murs ou les ponts. Il représente une activité d'exploration, d'aventure et d'adrénaline. Le street art est un art plus accessible, “grand public".
L'appropriation par le street art d'un lieu public « est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d'un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 1970.
Art éphémère par excellence, le street art marque pourtant nos espaces urbains par ses œuvres discrètes ou de grandes ampleurs. Très divers, dès ses débuts, il a su évoluer et se métamorphoser en intégrant l'ensemble des techniques artistiques, allant par exemple de la peinture au collage ou de l'affiche à la mosaïque.
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l'appelle « art de rue » ou « art urbain ». C'est un art qui peu être instantané, rapide, interdit ou bien au contraire long, réfléchi et même autorisé.
Initialement, le « street art » regroupait particulièrement les artistes graffeurs et était associé à la culture « punk ». Ces artistes utilisaient la peinture en aérosol principalement. Cependant, petit à petit, diverses techniques plus élaborées sont venues se greffer à l'art de la rue.
Le street art et le graffiti s'instaurent en France au milieu des années 1980. Avec la production des bombes aérosols en masse, la signature devient un réel état de conscience pour les artistes de rue. Les jeunes défavorisés décident de prendre leur vie en main au sein d'une société qui ne les aide pas.
Le début d'une nouvelle ère artistique
Le vrai Street Art, celui dont on parle aujourd'hui, est né aux États-Unis dans les années 60. Le premier mouvement s'appelle le « Graffiti writing » et voit le jour à Philadelphie sous l'influence de deux graffeurs, Cornbread et Cool Earl.
Banksy, La Petite Fille au ballon
L'Anglais Banksy est sans doute le street artiste le plus connu au monde, depuis le début des années 2000. En 2002, il réalise le pochoir “La Petite Fille au ballon” sur le pont Waterloo à South Bank.
Le street art n'est pas un moteur du processus, il est le marqueur d'une appropriation temporaire de l'espace par des visiteurs très divers : habitants en quête d'un nouveau regard sur leur quartier, élèves des établissements scolaires du quartier, touristes qui ne pratiquent pas le parcours de la promenade dans leur ...
Le Street Art est une diaspora de l'esprit créatif, une pollinisation du monde de rue en rue. C'est pourquoi les hommes politiques le pourchassent comme puissance d'altération autant qu'ils veulent le capturer comme force de séduction.
Gérard Zlotykamien, le grand-père du street art.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Personne, artiste qui réalise des graffs à la bombe de peinture.
Dommages légers
La peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de 3 750 € et un travail d'intérêt général. Ce travail peut consister en la réparation des dégâts causés sur un équipement public.