À Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard, c'est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de pêche à pied. Sur les plages de Ragounite, Légère, de Ragnette ou du Musée, de nombreux plateaux rocheux vous attendent avec une multitude d'espèces telles que crevettes, étrilles, berniques ou bigorneaux.
Autour de Jard-sur-Mer : les plages de Ragounite, du Bouil, du Rocher et des Conches… La pointe du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer.
De plus, il est très recherché par les ligneurs qui sont majoritairement présents aux ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de l'Ile d'Yeu. Enfin, il est pêché à la senne danoise aux Sables d'Olonne, et au chalut pélagique par les navires de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Les gros bars seront le plus souvent pêchés après les tempêtes en eschant avec des couteaux. Les meilleurs secteurs sont la plage des Demoiselles, les Soixante bornes et le Salin (rochers faisant face à la plage) ainsi que l'embarcadère vers l'île d'Yeu.
Les spots les plus simples à pêcher de par leurs accès faciles restent les zones portuaires et les digues. Sur ces spots urbanisés toutes les techniques de pêche peuvent être mises en oeuvre. Des zones où la discrétion des montages devra être privilégiée et où l'amorçage permettra de concentrer les poissons.
Où Peut-on pêcher le poisson en mer ? Les spots les plus faciles à pêcher sont les zones portuaires et les digues. Dans ces zones urbanisées, toutes les techniques de pêche peuvent être utilisées. Des zones où les montages doivent être discrets et où l'amorçage permettra de concentrer les poissons.
Vous pouvez rejoindre ou quitter l'île de Noirmoutier par le Gois entre 1h30 avant et après la marée basse. Le brouillard peut devenir très dangereux surtout pour les pêcheurs à pied qui perdent tout sens de l'orientation et peuvent se faire piéger par la marée montante.
La Guérinière, Pointe de la Loire : palourdes, huîtres creuses et crabes. L'Épine, la Pointe du Devin : palourdes, bigorneaux, moules et crevettes roses. Le Vieil et l'Herbaudière : crevettes roses, bigorneaux, palourdes, crabes et huîtres creuses.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
Plages / baïnes
La plage est surement l'endroit le plus accessible pour pêcher le bar. Devant cette immensité d'eau, où avons-nous le plus de chance d'en trouver ? La réponse est, les baïnes.
La pêche du bord vous permet de revenir à l'essentiel. Simple à pratiquer et nécessitant peu de matériel, elle se résume presque à crapahuter de rocher en rocher, muni de votre canne à pêche et d'une poignée de leurres. Une canne, une poignée de leurres et le tour est joué !
Vous pouvez pêcher des structures particulières comme les pointes de roches, les tombants rocheux, les baïnes, les digues, les parcs ostréicoles ou conchylicoles ou encore prospecter des substrats particuliers, et encore mieux, des variations de substrats et notamment les lisières.
Les plus beaux spots de pêche à pied en Vendée
Amateurs de bigorneaux et de crabes, privilégiez les plages de na Normandelière ou du Marais-Girard (près de Brétignolles-sur-Mer), à l'excellente réputation auprès des connaisseurs.
D'habitude, les pêcheurs pêchent à 80 m de profondeur maximum. Ce qui explique qu'il regorge de poissons variés à plus de 100 m sous la mer. Les touches sont donc plutôt rapides. Pour une pêche fructueuse, une canne grands fonds d'une longueur de 2 m environ est idéale.
Si vous recherchez des coquillages, rendez-vous au passage du Gois, à la pointe de la Loire à la Guérinière ou à la pointe du Devin à l'Épine. Ceux qui souhaitent ramener des huîtres et des crevettes peuvent aller à l'Herbaudière.
Grand intérêt par temps chaud, essentiellement de Juin à fin Septembre. Les dorades s'y attaquent volontiers. Le crabe vert est de plus assez résistant et peu être conservé quelques jours au réfrigérateur (dans une boîte avec très peu d'eau) ou plusieurs semaines dans un seau d'eau de mer avec un aérateur.
Pour éviter d'en venir aux pinces, les crabes préfèrent fuir sous un rocher, une algue ou bien s'enterrer dans le sable. Leur alimentation omnivore se compose d'algues, de vers marins, de petits poissons, de crevettes et de charognes.
L'eschage du crabe vivant se fait à l'aide d'hameçons N° 8 à 2 selon la taille. Lorsque l'on pêche avec un crabe vivant, il faut piquer l'hameçon de façon à garder l'appât vivant le plus longtemps possible. Il est possible d'escher ce crabe avec un montage wishbone à l'aide de deux hameçons.
Pour la trouver, il faut se rendre sur les estrans sableux. En France, elle est présente dans l'Atlantique, la mer du Nord, La Manche et la Méditerranée.
Sur la digue de la Pointe du Devin, les pêcheurs, toutes options, se présentent à l'endroit qui permet d'atteindre les lieux de pêche sans trop se mouiller. L'eau est plutôt bonne et les cuissardes utilisées l'hiver ne sont pas forcément nécessaires.
La pêche maritime de loisir est récréative ou sportive. Pour pratiquer la pêche sportive, vous devez être membre d'une organisation sportive nationale ou avoir une licence sportive nationale. Vous ne devez pas vendre le produit de votre pêche. Il est destiné uniquement à votre consommation et à celle de votre famille.
Pêcher en mer ne demande certes pas de besoin de permis ou de carte, mais cela ne vous dédouanera pas de connaître la réglementation sur le bout des doigts. En effet, à fin d'éviter les abus et surtout protéger les différentes espèces, des tailles ou techniques sont à respecter pour tous les pêcheurs.
La pêche de loisir en mer est libre d'accès excepté sur certaines espèces soumises à autorisation : la pêche de loisir pour le thon rouge et la pêche de loisir pour l'espadon sont soumises à autorisation. Elles sont réglementées par arrêté du Ministre chargé des pêches maritimes.