La congélation du fromage affecte peu sa saveur et ses propriétés pour la cuisson. Il est bon de noter toutefois que sa texture risque d'être légèrement altérée par les particules d'eau présentes dans le fromage qui prennent de l'expansion lorsque gelées.
Ceux à éviter
– le fromage de chèvre frais, – le fromage frais de manière générale et le fromage blanc. Dans les grandes lignes, plus le fromage contient d'eau, moins il est conseillé de le congeler.
La méthode la plus recommandée consiste à sortir le fromage du congélateur et à le placer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. Cela permettra au fromage de décongeler progressivement tout en préservant sa qualité.
Congeler le fromage de chèvre
Les chèvres secs et les pâtes pressées supportent assez bien la congélation et la décongélation. Ce n'est pas le cas des fromages frais et des bûches de chèvre dont la texture et le goût peuvent être altérés par le procédé de décongélation.
Bingo : le fromage à raclette peut donc parfaitement être congelé. L'astuce, c'est de le congeler en tranches et de séparer chaque tranche par du papier cuisson pour décongeler le nombre précis de tranches que l'on veut.
Alors, pour éviter de gâcher du jambon blanc, utilisez la congélation. Ainsi, vous avez toujours du jambon blanc afin de réaliser les préparations pour votre enfant. Afin de pouvoir l'utiliser rapidement, il est conseillé de placer chaque tranche entre des feuilles de papier ciré.
Les fromages à pâte dure (exemples : le Comté, le Parmesan et le Gruyère) peuvent se congeler pendant 6 mois. Il vous suffit de mettre votre fromage préalablement râpé dans un sac spécialement conçu pour la congélation, en veillant à ce qu'il ne reste pas d'air à l'intérieur avant de fermer.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
La congélation n'empêchera pas complètement vos fromages de continuer à s'affiner, même si le processus s'effectue au ralenti. C'est pourquoi il est recommandé de les consommer dans les 2 mois qui suivent la congélation.
Le fromage est meilleur s'il est congelé au maximum 6 mois. Il sera toujours propre à la consommation après ce temps, mais la saveur et la texture peuvent commencer à se dégrader. Le problème, c'est que le fromage congelé n'est vraiment bon que pour la cuisson, car il peut devenir très friable lorsqu'il dégèle.
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.
Le site Rappel Conso annonce le rappel de trois fromages : de l'Ossau Iraty au lait cru et un fromage frais en raison de la présence de listeria et un reblochon AOP qui contiendrait une bactérie, Escherichia Coli.
C'est possible. Sachez toutefois que la congélation d'un fromage peut affecter sa texture.
Oui, c'est possible de congeler du lait si le carton n'a pas été ouvert. La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l'apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration.
Le beurre hors du frigo, oui, mais :
D'ailleurs, il est meilleur à température ambiante, le froid étant l'ennemi du goût. En fait, sa teneur en gras le rend moins susceptible aux bactéries, alors il peut vivre sa vie dehors (minimum 1 mois) tant qu'on respecte certaines conditons.
Oui, la congélation de la charcuterie est possible. Cependant, il y a certaines choses à éviter et certains conseils à suivre pour pouvoir ensuite les consommer sans danger.
Conseils pour une congélation/décongélation réussie
✓ Conservez le fromage dans son emballage d'origine ou dans du papier d'aluminium si vous ne l'avez plus. ✓ Placez votre fromage emballé dans un récipient (en verre ou en plastique) ou un sac de congélation.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Conservez-le dans le papier du fromager dans le bac à légumes. Pour éviter un conflit familial inutile, conservez votre fromage emballé dans le papier du fromager et dans le bac à légumes ! Garder son fromage avec des légumes augmentera le taux d'humidité et permettra de le conserver plus longtemps.
Les lardons crus en barquette se conservent une semaine au réfrigérateur. Une fois que la barquette est ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48h. Vous pouvez aussi les congeler, ils supportent très bien la décongélation.
Peut-on congeler un yaourt ? Vous pouvez aussi congeler les yaourts pour les conserver. Dans ces conditions, le yaourt peut se conserver jusqu'à un an. Avant de le déguster, il faut juste le laisser décongeler à l'air ambiant ou mettre le pot de yaourt dans une tasse avec de l'eau.
On peut congeler ses œufs durs, cependant il faut savoir que la congélation peut altérer leur texture. Sous l'effet du froid extrême, le blanc d'œuf cuit congelé a tendance à devenir caoutchouteux. Quant au jaune, il peut devenir sec en bouche. Il n'est donc pas conseillé de les congeler.