Les UVs et la lumière bleu-violet (380 – 495 nm) sont les longueurs d'ondes les plus énergétiques, et donc potentiellement les plus nocives pour l'œil humain.
Les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. « La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l'Inserm et responsable de l'étude.
Fini les verres jaunes privant de couleur bleue les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Désormais, elles peuvent porter des lunettes avec un simple reflet bleuté qui altèrent beaucoup moins la qualité de leur vision.
Le spectre de la lumière bleue varie entre 380 nm et 500 nm, ce qui en fait le groupe de longueurs d'ondes visibles ayant la plus haute énergie.
La lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine. Elle est un des facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la DMLA, parmi d'autres facteurs dont le principal est l'âge, mais aussi des facteurs génétiques et environnementaux comme le tabac et l'alimentation.
Savez-vous que pour nos yeux il existe une lumière encore plus dangereuse que les ultraviolets ? Il s'agit de la lumière bleue artificielle. Elle est 15 fois plus nocive pour la rétine que les autres couleurs du spectre lumineux. Des lunettes spécifiques vous aident à s'en protéger.
Ils ont découvert que cette lumière bleue provoquait l'auto-destruction de la rétine. Lorsqu'elle entre en contact avec une molécule particulière de l'oeil, appelée le rétinal, des molécules toxiques se forment. Elles vont s'attaquer aux cellules photoréceptrices de notre rétine et la détruire.
Muscler son cristallin: tendre un crayon devant soi, l'observer 5 secondes, puis regarder au loin. Reprendre l'exercice à différentes vitesses pour forcer le cristallin à travailler et l'empêcher de rester dans la même position, fixé devant l'écran.
d'envisager de porter des lunettes anti-lumière bleue. Les verres de ces lunettes de photoprotection présentent un traitement filtrant. Elles protègent les rétines des ondes lumineuses toxiques. Le port de ces lunettes est recommandé dès que l'on passe plus de 30 minutes par jour devant un écran.
La lumière bleue, générée par la lumière artificielle des appareils électromagnétiques, a un impact stimulant et excitant sur notre organisme et empêche la sécrétion de la mélatonine alors que la lumière rouge la favorise.
Est-ce que les lunettes anti lumière bleue sont efficaces ? Les lunettes anti lumière bleue sont concues pour soulager et protéger des effets liés à la surexposition aux écrans. Mais leur efficacité est souvent débattue. Et non sans raison !
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
«Le contraste de lumière augmente la fatigue visuelle et l'inconfort liés à l'usage des écrans», note l'optométriste. Si vous utilisez des ampoules DEL ou fluocompactes à la maison, optez pour les teintes chaudes au lieu des teintes froides qui émettent une lumière bleue pouvant endommager les yeux à long terme.
Pour déterminer la longueur d'onde λm à laquelle laquelle l'absorbance sera maximale, il faut mesurer l'absorbance de la solution pour un grand nombre de longueurs d'onde et tracer alors la courbe Aλ=f(λ) qui présente un maximum Amax lorsque λ=λm.
On rappelle la loi de Wien qui lie la longueur d'onde \lambda_{max} correspondant au maximum d'émission, exprimée en mètres (m), à la température T de surface du corps incandescent, exprimée en kelvins (K) : \lambda_{max} \times T = 2{,}89 \times 10^{-3} m.K.
Malheureusement, il n'existe actuellement aucun remède contre la DMLA. Mais il est possible de ralentir. Pour cela, une prescription de médicaments ou une chirurgie de traitement au laser est nécessaire. Mais cela dépend de l'évolution et de la forme de la maladie.
Vitamines et minéraux : privilégier les aliments riches en vitamine C (fraises, agrumes, kiwi, poivrons), vitamine E (varier les huiles : germe de blé, tournesol, noix, colza, olive), fruits secs /fruits et légumes, Sélénium (fruits de mer, champi- gnons, légumineuses cuites) et Zinc (produits animaux).
Afin de limiter l'aggravation de la DMLA, il est conseillé d'arrêter de fumer et d'essayer de privilégier une alimentation riche en anti-oxydants (fruits et légumes riches en vitamine C notamment), riche en oméga 3 (poissons, ...) et riche en lutéine et zéaxanthine.
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
L'excès de sucres favorise cataracte, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), risque de cécité... Constitué d'une multitude de petits vaisseaux, l'œil est très sensible à l'environnement: soleil, pollution, tabac mais aussi alimentation.