L'une des principales maladies chez les anthuriums est la pourriture des racines. Dès que cela arrive, la plante va être fortement affaiblie et si rien est fait, elle finira par mourir. Pour savoir si les racines commencent à se dégrader, il suffit de regarder leur couleur.
Que faire lorsque les feuilles brunissent ? Lorsque les bords et/ou les extrémités des feuilles brunissent, cela signifie que l'anthurium a été trop arrosé ou pas assez. Avant tout apport d'eau, il est préférable de tâter le terreau. Si ce dernier est plutôt sec, la plante a besoin d'un peu d'eau.
Maintenez un lit de gravillons dans de l'eau sous le pot et pulvérisez de l'eau (non calcaire) sur les feuilles. - Si au contraire les feuilles sont molles et jaunes, c'est que l'arrosage est trop fréquent. Attendez que le substrat est séché en surface avant d'arroser à nouveau.
Des feuilles qui racornissent sont le signe d'une atmosphère trop sèche. Faire de fréquentes vaporisations. Si les feuilles jaunissent et s'affaissent, il s'agit plutôt d'une ambiance à la fois trop froide et humide.
Ce symptôme se caractérise souvent par le noircissement, le brunissement ou le ramollissement des extrémités pointues. Il existe plusieurs causes, comme un mauvais arrosage, un dessèchement ou une mauvaise exposition de la plante à la lumière.
Pour sauver votre plante, il est important de faire sécher rapidement le substrat. Utilisez une griffe ou une petite pelle pour ameublir la terre et créer des poches d'air pour accélérer le séchage. Vous pouvez également pencher le pot, et le tapoter légèrement.
Votre plante a reçu trop d'eau
On ne vous le cache pas, c'est l'incident le plus fatal pour votre plante. Cela chasse l'oxygène dans la terre de la plante et provoque le pourrissement des racines. C'est aussi pour cela que votre plante peut commencer à présenter des taches marrons sur son feuillage.
Placez l'anthurium à la bonne température
Il se plait dans nos intérieurs chauffés : de 18°C jusqu'à 20°C voire plus ! Il est important de lui éviter tout coup froid ou courant d'air. Gardez l'anthurium loin des portes, et ne le placez pas dans l'entrée de la maison ! Attention : toute la plante est toxique !
Pour se débarrasser une bonne fois pour toute des cochenilles, mélangez entre 5g et 10g de savon noir dans 1.5L d'eau puis pulvérisez le mélange sur les parasites en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir liquide. Dans ce cas, mettez une cuillère à café.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
L'anthurium ne tolère pas l'air sec de l'intérieur, il lui faut un environnement constamment humide, c'est pourquoi il faut pulvériser de l'eau régulièrement sur le feuillage de celui-ci. Si vous constatez des tâches jaunes sur ses feuilles c'est qu'au contraire vous l'avez trop vaporisé.
Prévoir un arrosage de 2 à 3 fois par semaine. En automne et en hiver, espacez un peu les arrosages à 1 fois tous les 10 jours. Vous pouvez laisser sécher son sol sur quelques centimètres.
Peut-on placer un anthurium à l'extérieur ? C'est envisageable si les conditions sont optimales. L'anthurium est avant tout une plante tropicale, donc une température entre 20 et 22 °C est idéale. L'été, vous pouvez mettre votre anthurium dehors à condition que ce soit à l'abri du vent et qu'il ne fasse pas froid.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Commencez par supprimer les feuilles jaunes ou brunes. Si elles ne se détachent pas facilement, utilisez un sécateur. Il est préférable d'enlever les fleurs fanées en coupant leurs tiges à ras, afin de permettre à la plante de mettre toute son énergie dans la formation d'une nouvelle fleur.
Comment faire refleurir l'anthurium : il lui faut au moins 20 °C en hiver, ainsi qu'une forte humidité ambiante. Il se plaira dans une salle de bains lumineuse. Apportez-lui un engrais liquide tous les 15 jours. Le rempotage n'est pas nécessaire.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.
Comment savoir si une plante a soif ? Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.
Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.