Les coliques chez un cheval âgé
Elle est la première cause de mortalité des équidés. L'anatomie de leur tube digestif et leur sensibilité au stress les prédisposent à ces douleurs abdominales.
Il suffit souvent de regarder la tête du cheval pour comprendre qu'il souffre : il grimace, a la tête basse, le regard fixe, les oreilles portées en oreille, les naseaux dilatés… Certains signes de douleur sont plus caractéristiques.
Le « syndrome de Cushing » est un trouble endocrinien affectant les chevaux généralement au-delà de 15 ans, lié au développement excessif d'une partie de la glande hypophysaire située à la base du cerveau, sa dénomination médicale exacte est d'ailleurs plutôt « dysfontionnement de la pars intermédiaire hypophysaire » ...
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
La fourbure est une congestion inflammatoire aiguë du pied du cheval. Elle résulte de l'arrêt de l'irrigation des tissus situés entre la 3e phalange et le sabot. Les vaisseaux sanguins irriguant le pied sont alors bouchés.
Comment traiter la fourbure du poney ? Si une crise se déclenche, la première mesure à prendre est de contacter le vétérinaire. Le vétérinaire prescrit un protocole de soins et un traitement adapté. Généralement, un anti-inflammatoire non stéroïdien et du repos sont nécessaires.
Lors de suspicion de la maladie de Lyme, un traitement antibiotique avec des tétracyclines devra être débuté. Pour obtenir une meilleure efficacité, l'antibiothérapie intraveineuse sera recommandée en début de traitement. Celui-ci sera de longue durée, en général d'une période de 3 ou 4 semaines.
Les signes de l'ataxie chez le cheval : Les postérieurs ont tendance à faire des mouvements circulaires vers l'extérieur lorsque le cheval marche et à trainer légèrement. Quand le cheval tourne court, son postérieur interne croise parfois derrière le postérieur externe (au lieu de croiser devant systématiquement).
Le diagnostic de la maladie par le vétérinaire passe par l'observation des symptômes lors de l'examen clinique, ainsi que par l'utilisation de tests. Le plus fiable d'entre eux est le dosage de l'ACTH dans le sang : en cas de maladie de Cushing, l'ACTH plasmatique augmente.
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Le syndrome de la queue de cheval est une atteinte des racines nerveuses du bas du dos. Il est caractérisé par des douleurs et l'apparition de troubles sensitifs, moteurs et génitosphinctériens. Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite une prise en charge immédiate afin d'éviter des séquelles irréversibles.
Les “bouchons”, aussi appelés “impactions”, sont une cause courante de coliques chez le cheval. Ils sont souvent liés à une absorption trop rapide ou trop importante d'aliments, ou un manque d'abreuvement. Les déplacements des intestins sont souvent une conséquence des impactions.
Les traitements des Ataxies
Il n'existe à ce jour aucun traitement approuvé pour les ataxies d'origine génétique pour lesquelles la kinésithérapie, l'ergothérapie ou l'orthophonie peuvent soulager les symptômes. Les ataxies acquises peuvent être traitées selon leur origine, toxique, traumatique, inflammatoire.
sont déclenchées par une forte excitation, peuvent refléter le conflit entre la pulsion interne du mouvement et l'impossibilité de se déplacer du fait des conditions externes, mais aussi traduire la frustration de ne pas pouvoir rejoindre un congénère.
Coup de sang chez le cheval (myosite)
Le syndrome du coup de sang, également appelé rhabdomyolyse à l'exercice, ou encore « myosite » se définit comme une maladie musculaire très douloureuse suite à un exercice physique. Elle correspond plus ou moins à des crampes musculaires chez l'homme, intenses et généralisées.
Les symptômes de la maladie de Lyme chez le cheval sont notamment une légère hyperthermie, une léthargie, un amaigrissement chronique, une difficulté à déglutir, des raideurs voire des boiteries, des uvéites, des signes neurologiques (encéphalite ou méningite) ou encore une hypersensibilité à la lumière ou au contact.
La piroplasmose, aussi nommée babébiose ou thélériose, est une pathologie infectieuse liée à un protozoaire. Elle est souvent transmise par la morsure de certaines espèces de tiques infectées. Des tiques qui peuvent également être porteuses de la maladie de Lyme.
Les symptômes de la fourbure chez le cheval
Elle est bien souvent caractéristique. Il arrive aussi qu'il soit couché, refuse d'avancer ou de donner les membres (car cela induit de prendre du poids sur le membre opposé souvent douloureux aussi). Le tableau clinique est donc assez pathognomonique.
Lors d'une crise de fourbure, il faut : Dans la majorité des cas, ne pas distribuer d'aliments concentrés au cheval. Distribuer entre 1,5 et 2% de poids vif d'un foin composé de moins de 10 à 12% de sucres non structuraux (NSC : glucose, fructose, fructanes, amidon…).
La fourbure correspond à une congestion et une inflammation des pieds des équidés. C'est une affection fréquente qui représente la 2ème cause de mortalité chez les chevaux.