Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier. Utilisez des accessoires gain de place sur les étagères : chaque chaussure installée l'une sur l'autre sur son "range-chaussures" permet de doubler l'espace de stockage.
Prévoyez un bac ou un panier à chaussons dans l'entrée. Dans une entrée exigüe ne laissant pas de place au sol, accrochez une patère multi-têtes et suspendez-y des sacs à chaussures. Rangez à proximité des paires de chaussures une petite boîte avec le matériel d'entretien (brosse, cirage…).
Il est préférable de ranger vos chaussures, à l'intérieur, et correctement, les unes à côté des autres ou dans des boîtes pour éviter de les abîmer. Si vous les empilez les unes sur les autres, les paires risquent de se déformer, de prendre la poussière et de se rayer entre elles.
Installez au mur un système modulable, ou plus simple encore, des étagères murales. Pour dissimuler ce rangement des chaussures, deux solutions : un rideau épais mais d'une couleur neutre (idéalement assortie aux murs de votre chambre) un rideau à motif, pour décorer votre chambre et apporter de la couleur.
Dans un dressing ou une entrée, on préférera placer une armoire à chaussures avec des portes miroirs. Dans un cellier, un couloir ou une pièce étroite, on choisira plutôt une armoire à chaussures moins large, mais beaucoup plus haute, pour optimiser l'espace.
Utilisez l'espace en hauteur dans la penderie ou le dressing
Une autre astuce toute simple pour optimiser l'espace dans les petites surfaces, utilisez des étagères murales en hauteur ! ASTUCE : si vous manquez de place, utilisez tout l'espace jusqu'au plafond pour ranger vos chaussures.
Lorsque les chaussures sont rangées dans le dressing, elles sont généralement placées en bas. Il s'agit tout simplement d'une question pratique : Les chaussures sont souvent l'accessoire qu'on enfile en dernier. De plus, les semelles des chaussures à talon deviennent visibles lorsqu'elles sont placées en hauteur.
Faites leur plaisir, donnez leur un peu de hauteur avec des étagères. Cela peut être un simple meuble en acier ou en bois, une étagère murale ou encore presque un placard ouvert qui occupe tout un mur. Cela vous permet d'économiser de l'espace au sol, mais en plus d'épargner vos trésors en cas d'inondation.
En utilisant une paire de souliers moins utilisés ou trop usés pour servir au quotidien et en collant des pièces de monnaie sur la semelle avec de la colle E6000 ou de la super colle, vous créez des souliers qui sonneront comme des claquettes!
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
De manière pratique :
Dans des boîtes transparentes ou avec des compartiments sous un lit. Dans une armoire à chaussure dans une housse de rangement ou pochette. Dans un range chaussures mural ou cubes/casiers de rangement.
Les plus efficaces sont en bois brut et reprennent la forme du pied en entier. Ils permettent d'absorber l'humidité contenue dans vos chaussures en évitant qu'elles ne se déforment. Les bons embauchoirs sont souvent chers, sachez que du papier de soie froissé et en boule peut aussi faire l'affaire.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
Il y a ensuite plusieurs façons de rangement chaussures sous escalier : dans des tiroirs classiques, dans des tiroirs géants ayant la forme trapézoïdale suivant celle de l'espace non occupé sous l'escalier, sur les étagères se situant dans des armoires que vous pouvez y aménager.
Sa profondeur est standard, environ 30 cm, et correspond donc à des pointures de chaussures classiques. La hauteur est variable et dépend du nombre de paires qu'on veut y placer ; par exemple, on pourra placer 12 paires sur une étagère à 4 niveaux de 60 cm chacun.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Pour protéger encore plus vos sneakers en cuir, mettez-les dans un pochon en coton ou en flanelle lors du stockage ou lors de transport en avion ou en voiture, cela les protégera de ses pires ennemies : la lumière, la poussière et l'eau. Si vous n'avez pas de meuble, optez au minimum pour une étagère à chaussures.
Astuce N°4 : avoir un espace dédié à vos bottes
Vous pouvez suspendre vos bottes directement dans votre dressing à l'aide de cintre pince-jupes. Installez une barre à mi-hauteur dans votre placard pour ne pas perdre trop d'espace et pouvoir stocker à la fois vos vêtements et manteaux ainsi que vos chaussures.
Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).