Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Tresse et moulinet
Pour compléter votre ensemble, un moulinet en taille 2500 ou 3000 chez Daiwa ou 2500 et 4000 chez Shimano est l'idéal. Vous pourrez alors le garnir d'une tresse PE1 ou PE1,2 en fonction de la taille de vos leurres et d'une tête de ligne en fluorocarbone (ou nylon) 25 à 35/100.
On utilise avant le leurre un bas de ligne en fluorocarbone de 0,80 à 2 m en 0,35 à 0,50 mm. Sur ce bas de ligne, on fixe un teaser, c'est-à-dire un micro-leurre (souple ou plume), 15 cm avant le leurre final. Ce dernier est un leurre de surface de 9 à 13 cm.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Un diamètre de fil de 28 à 30 centièmes (résistance supérieure à 5 kg) devrait permettre de faire face à la plupart des cas de figure. De plus en plus de pêcheurs remplacent cependant le Nylon par de la tresse à quatre ou huit brins composée de matériaux ultrarésistants (Dyneema, Spectra).
Même si cela n'est pas obligatoire, vous pouvez gagner en discrétion en utilisant un bas de ligne en Fluorocarbone. Ce fil a la particularité d'être quasiment invisible sous l'eau. Afin d'avoir une bonne résistance, nous vous conseillons de mettre entre 50cm et 1m de Fluorocarbone en 40/100.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Vent du nord, rien ne mord…
Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
À quel moment de la marée ? Cela dépend de l'endroit mais en général : Les deux heures qui suivent et précèdent la marée basse sont les plus intéressantes et les deux heures qui suivent et précèdent la marée haute sont aussi les meilleures.
2) Ensemble émerillon+anneau brisé
Pas cher, rapide à utiliser, ne bridant pas la nage, utilisable sur presque tous les leurres, c'est la combinaison que j'utilise le plus. En fonction de la taille de ces deux accessoires, on va pouvoir traquer le bar, le denti, le brochet, la pélamide, le sandre ou même le thon.
Une tête de ligne est donc un leader composé d'un morceau de fil de 8 à 10 mètres très souvent fait à partir d'un simple nylon ou d'un fluorocarbone et d'un diamètre compris généralement entre 50 et 60/100.
Bien identifier si les échos sont linéaires ou en forme d'arc. Les bars, poissons pélagiques se trouvent souvent à mi-hauteur ou vers la surface lorsqu'ils sont en chasse. Les bars sont calés au fond dans les zones à très fort courant ou lorsque la nourriture n'est pas présente.
Fonds rocheux
Le bar se trouvera plutôt près des rochers affleurant ou près de hauts fonds. Il est toutefois possible de trouver quelques bars si le courant est de la partie ou si il y a changement local des conditions (eaux plus claire ou plus sombre, changement de température, biotope local…).
Le bar est un loup
Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.
On va donc prévilégier les marées avec un coefficient supérieur à 75. Les vents de Nord à Sud-Est sont des vents qui éclaircissent l'eau et qui entrainent simplement un clapot. Les vents de Sud à Nord-Ouest sont des bons vents pour le bar car ils vont brasser l'eau et apporter la houle.