En voici quelques exemples : psoriasis vulgaire, eczéma, lichen plan, vitiligo, folliculite, pityriasis rosé de Gibert, pityriasis lichenoïde chronique, parapsoriasis en plaque, mycosis fungoïde, prurit chronique, prurit des insuffisants rénaux, etc.
La photothérapie aide à ralentir la progression de la jaunisse et à réduire le taux de bilirubine. « Hyperbilirubinémie » est le terme médical pour la jaunisse, qu'on appelle aussi « ictère ».
Son principe repose sur l'application d'une crème qui pénètre les cellules anormales et les rend plus sensibles à la lumière. Sous l'effet de l'illumination avec une lampe LED émettant une lumière rouge intense, la crème s'active et détruit de manière ciblée le tissu malade.
La prescription de ces séances est faites par le dermatologue qui en évaluera le bénéfice/ risque. Un contrôle préalable des lésions à “risques” de votre peau sera fait par votre dermatologue ainsi qu'un bilan de vos expositions solaires et aux uv antérieures avant de débuter ce type de traitement.
En général, après chaque séance, la peau est légèrement plus bronzée : effet bonne mine garantie ! Attention cependant à l'excès d'UV : entre chaque séance, porter des vêtements couvrants, des lunettes de soleil et appliquer régulièrement une crème solaire haute protection.
Débuter la photothérapie quand la bili libre (en µmol/l) est > ou = à 1/10 ème du poids corporel du bébé en g sans dépasser 280µmol/l si appareillage performant ou 250 si + ancien. Si situation majorant le risque d'Ictère (infection néonatale, acidose métabolique…) : valeur de décision réduite de 50µmol/l.
La photothérapie dynamique (PDT) est un traitement destiné à détruire des tissus pathologiques, basé sur l'activation d'une substance photosensibilisante par un rayonnement mono- ou polychromatique.
La photothérapie, en médecine, est un moyen de traitement à l'aide d'un rayonnement électromagnétique non ionisant, c'est-à-dire la lumière le plus souvent.
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.
La casquette led cheveux a largement prouvé son efficacité contre l'alopécie areata. Elle favorise également le rajeunissement de la chevelure en un temps record. Si la casquette LED est aussi efficace, c'est surtout grâce aux puissantes diodes LED indépendantes qu'elle abrite.
Luminothérapie par ultraviolets B à large bande (BB-UVB)
Le BB-UVB est plus efficace pour le psoriasis en plaques, bien qu'il puisse également être utilisé pour le psoriasis en gouttes. Dans le cadre d'une thérapie combinée, la peau s'éclaircit plus rapidement, et des doses plus faibles d'UVB peuvent être utilisées.
La PUVAthérapie est un traitement consistant en l'irradiation du corps par des rayons ultraviolets A (UVA) après la prise d'un médicament photosensibilisant (le méthoxsalène ou Méladinine®, de la famille des psoralènes).
Ainsi, les vergetures anciennes ou nouvelles comme les cicatrices sont traitées par cette lumière rouge. La luminothérapie led rouge est également souvent utilisé en complément de la led bleu dans le traitement de l'acné afin de réparer le tissu agressé par l'éruption de boutons.
Le traitement de l'ictère associé à un taux élevé de bilirubine fait appel à la photothérapie. Le seuil critique de bilirubine totale est classiquement chiffré à 200 mg/L (ou 340 mmol/L). La photothérapie est le traitement le plus courant.
L'ictère néonatal est dû à une augmentation de la production de bilirubine, une diminution de la clairance de bilirubine ou une augmentation de sa circulation entérohépatique. Un petit ictère est normal chez le nouveau-né.
Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.
Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.
Une lésion peut rester longtemps de la même taille et au même endroit puis s'étendre ou apparaître ailleurs. Les situations de stress peuvent provoquer une propagation de la dépigmentation. Le vitiligo est une maladie qui ne met pas en danger la vie d'une personne mais est souvent vécu comme un préjudice esthétique.
L'art-thérapie se définit comme une démarche d'accompagnement psychologique d'une personne ou d'un groupe en difficulté, centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création d'images.
La jaunisse est une maladie qui rend la peau des nouveau-nés jaunâtre en raison d'une grande production de bilirubine ou de la difficulté du foie à s'en débarrasser rapidement. La bilirubine est une substance brun-jaune produite après le fractionnement des globules rouges.
Une lésion précancéreuse commune. La kératose actinique (KA) est la lésion précancéreuse la plus courante qui se forme sur la peau endommagée par une exposition chronique aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et/ou d'un bronzage artificiel. La kératose solaire est un autre nom de la maladie.
Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.
Le carcinome basocellulaire (CBC) est la forme la plus courante de cancer de la peau et la forme la plus fréquente de tous les cancers. Rien qu'aux États-Unis, plus de 4 millions de cas sont diagnostiqués chaque année. Les CBC résultent d'une croissance anormale et incontrôlée des cellules basales.
, des taux de bilirubine élevés (hyperbilirubinémie) peuvent provoquer une forme d'atteinte cérébrale, appelée ictère nucléaire. Par ailleurs, de nombreux troubles qui provoquent une jaunisse, en particulier une maladie hépatique grave, entraînent d'autres symptômes ou problèmes graves.