Les vêtements que vous placez sur votre radiateur empêchent la chaleur de se diffuser dans la pièce. Votre chaudière doit donc consommer plus d'énergie – donc plus d'argent – pour compenser et chauffer correctement votre pièce.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Sur l'avant d'un radiateur électrique, il est conseillé de laisser un minimum de 30 cm. Le respect de cette distance minimum permet d'assurer la bonne circulation de la chaleur dans la pièce. Le positionnement d'un meuble devant un radiateur peut effectivement nuire aux performances de votre système de chauffage.
Une solution astucieuse pour éviter le contact direct des rideaux avec la chaleur du radiateur est l'installation d'une tablette au-dessus de ce dernier. Cette tablette agit comme un bouclier thermique, en séparant efficacement les rideaux de la source de chaleur.
Séchoir d'appoint adaptable
Celui-ci s'adapte à tous les objets d'une profondeur entre 1 et 11 cm : radiateurs plats ou nervurés, portes, parois de douches... L'on optimise la place et on profite de la chaleur diffusée par son radiateur pour sécher plus efficacement son linge.
Préférez sécher votre linge dans le salon ou votre chambre en journée ; la salle de bain est trop humide et la cuisine n'est pas non plus recommandée puisque les vêtements risquent d'absorber les odeurs de cuisine. Placez l'étendoir près d'une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison.
Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un drap et d'un étendoir. Dans un premier temps, il faut placer son étendoir à côté d'un radiateur allumé, puis déposer un drap par-dessus le linge mouillé en veillant à placer ses extrémités derrière le radiateur, de manière à ce que l'air chaud s'engouffre dans le drap.
Bien qu'il existe certaines méthodes pour camoufler un radiateur (sans pour autant complètement les cacher), mettre un rideau devant un radiateur électrique reste déconseillé. 👉 Pour des raisons de sécurité : le tissu (selon sa nature) peut être inflammable et déclencher un départ de feu.
Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.
Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur. À faire soi-même, si l'on est un peu bricoleur-se, ou à acheter dans le commerce, le cache-radiateur est l'élément parfait pour dissimuler son radiateur.
Dans la chambre
Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
L'aluminium réfléchit la chaleur
On estime que la feuille d'aluminium contribue à concentrer dans la pièce jusqu'à 90 % de la chaleur produite par un radiateur. Pas mal, non ? Il n'est donc pas inutile de placer un panneau de papier aluminium derrière un radiateur.
Afin d'optimiser votre système de chauffage, veillez à toujours bien dégager les radiateurs. Un meuble devant votre radiateur bloquera la chaleur et empêchera qu'elle se diffuse partout dans la pièce. Il existe également des réflecteurs de chaleur ou des films réfléchissants à disposer entre le mur et le radiateur.
Vous envisagez de fixer des étagères ou un placard au-dessus de votre radiateur ? Dans ce cas, il faudra laisser au moins 50 centimètres d'espace entre l'appareil et la tablette.
Rideaux courts, au dessus du radiateur
Vous pourrez les tirer sans vous poser de question, notamment lorsque vous vous changez, ou pour vous sentir vraiment tranquille chez vous le soir ; les rideaux ne touchant pas du tout le radiateur, les deux sont indépendants l'un de l'autre.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Pour des raisons de sécurité, un équipement électrique de chauffage doit être placé à plus d'un mètre de tout objet inflammable : rideaux, literie, etc. N'oublions pas la distance par rapport au sol.
Comme son nom l'indique, le rideau thermique permet de réduire les déperditions thermiques sans entraver l'accès à vos ouvertures. C'est une protection intérieure plébiscitée pour son esthétisme et sa capacité à couper les courants d'air.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide. Étendu dehors en hiver, le linge va avoir tendance à durcir, passant à l'état solide par le gel. Une fois gelés et les vêtements mis à l'abri en intérieur, le gel va s'évaporer sans pour autant redevenir liquide grâce au phénomène de sublimation.
Est-il possible de sécher son linge dehors en hiver ? Lorsque les températures chutent et que l'hiver s'installe, l'idée de sécher son linge en extérieur peut sembler contre-intuitive. Cependant, les journées ensoleillées en hiver peuvent être idéales pour le séchage en extérieur.
Les risques de laisser le linge dehors la nuit
L'humidité nocturne peut empêcher un bon séchage et imprégner le linge d'odeurs désagréables. La lune a soi-disant un effet blanchissant qui risque de décolorer et d'abîmer les tissus. Le linge peut également prendre la poussière ou être exposé à la rosée du matin.