Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
Il prend son indépendance en 1854 et fonde sa maison rue Neuve-des-Capucines, à Paris. Il invente la malle plate, plus pratique et solide que le modèle bombé, et accueille la clientèle fortunée venue se vêtir chez le couturier Worth, l'inventeur de la haute couture, qui s'est installé à côté de son atelier.
Combien de maisons sont titulaires de l'appellation haute couture ? A ce jour, seize maisons en bénéficient : Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Maison Margiela… Cette année, huit marques défilent avec le statut de « membres correspondants » : Viktor & Rolf, Fendi, Elie Saab, Versace…
Yves Saint Laurent
C'est incontestablement l'un des plus célèbres couturiers du monde. Sa réputation est si importante que sa vie a fait l'objet d'un film sorti en 2014. Né à Oran en Algérie, compagnon de Pierre Bergé, Yves Saint Laurent est aussi l'un des plus grands dessinateurs de mode français.
YVES SAINT LAURENT
C'est assurément l'un des plus grands couturiers au monde.
Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst.
Céline est l'une des plus prestigieuses entreprises françaises du secteur du luxe. Particulièrement réputée pour sa maroquinerie, la maison Céline propose également des collections de prêt-à-porter pour femme et pour homme, de la haute-couture, de la joaillerie et de la parfumerie.
La marque Louis Vuitton
Ainsi, elle passe en tête de ce classement de marques de luxe avec son estimation à 38,7 millions de dollars.
1. Gucci. Gucci est la marque de luxe la plus populaire en ligne en 2022.
La haute couture fut inventée par l'Anglais Charles Frederick Worth en France vers la fin du 19e siècle. Celui-ci devient le premier créateur de mode ou grand couturier de l'histoire. Il a d'ailleurs créé sa propre entreprise dans la Rue de Paix située, à Paris.
Découvrez les créateurs de défilés de mode comme Marc Jacobs, Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, Saint Laurent...
Mais derrière son sens inégalable du style, il y avait en fait sa styliste, Rose Bertin, officieusement la première créatrice de mode de l'histoire.
La Maison Dior arrive en tête du classement avec 33 227 citations sur les 30 derniers jours. La 2nd place revient à Louis Vuitton, avec 27 523 citations. Gucci occupe la 3e marche du podium avec 25 287 citations.
Nous connaissons tous Coco Chanel, icône incontournable du monde de la mode. Les deux C entrelacés de son logo sont désormais emblématiques. Des vêtements aux bijoux en passant par les parfums, Coco Chanel a marqué l'histoire et vivra pour toujours. Elle était en 1883 connue sous le nom de Gabrielle Chanel.
L'origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric WORTH qui créa en 1858 au 7 rue de la Paix à Paris la première véritable Maison de Couture.
Pour accéder à l'appellation haute couture, de nombreux critères sont à respecter : Chaque création doit être réalisée à la main, au sein des ateliers de la maison de couture. Ces ateliers doivent être composés au minimum de 20 personnes.
L'appellation "Haute Couture" date de 1945 et il s'agit d'une appellation juridiquement protégée dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur une liste établie chaque année par une commission siégeant au ministère de l'Industrie et qui fait l'objet d'une décision ministérielle.
Parmi les membres permanents, on retrouve les maisons Dior, Chanel, Maison Martin Margiela, Alexis Mabille, Giambattista Valli, Adeline André, Alexandre Vauthier, Frank Sorbier ou encore Givenchy. La semaine de la Haute Couture joue avant tout le rôle de vitrine pour les marques de luxe.