Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, ainsi que Kering Eyewear.
Le géant du luxe Kering, détenu par François-Henri Pinault, fils du propriétaire du Stade Rennais, enregistre un bénéfice net de 3,2 milliards d'euros en 2021, dépassant ses résultats d'avant la pandémie.
Kering avait acquis Puma en 2007 lorsque, à l'époque, le groupe français souhaitait faire de la marque allemande son second pilier à côté de Gucci, son porte-étendard dans le luxe.
Ker, qui signifie foyer et lieu de vie en breton, est un clin d'œil à ses origines bretonnes. Kering se dote également d'un nouvel emblème. Animal symbole de sagesse, de protection et de clairvoyance, la chouette incarne son caractère visionnaire. Enfin, Kering endosse une nouvelle signature : Empowering Imagination.
Pour préserver les ressources naturelles qui constituent le socle de ses activités, Kering œuvre à leur protection et leur pérennité au travers de nombreuses actions. Le Groupe a structuré sa démarche autour de quatre piliers : éviter, réduire, restaurer & régénérer, et transformer.
L'objectif est aussi d'avoir « un contrôle serré de l'Opex », soit les charges d'exploitation, et de réduire certaines dépenses, en termes de communication et d'ouverture de nouveaux magasins. Gucci ambitionne également de tripler l'e-commerce.
Gucci change de mains. Invescorp., le groupe financier de Bahreïn, vient en effet de racheter les 50 % de la société du luxe italien encore contrôlés par Maurizio Gucci.
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, ainsi que Kering Eyewear.
La marque Gucci est détenue par la société Guccio Gucci S.A. basée à Florence en Italie , une filiale du groupe de luxe Kering.
Kering veut distribuer 70 % du total des actions Puma en circulation. Au terme de l'opération, le groupe conservera seulement 16 % du capital. Gucci et Puma se séparent.
François-Henri Pinault, fils de l'homme d'affaires François Pinault, est à la tête d'un des plus grands empires du luxe. C'est le patron du groupe Kering, qui compte de nombreuses marques prestigieuses dans son portefeuille, dont Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta ou encore Balenciaga et Boucheron.
François Pinault
Le père de François-Henri Pinault, actuel PDG de Kering, anciennement nommé PPR, détient un patrimoine de 6,8 milliards d'euros. Dans son groupe, piloté par la holding Artémis, des pépites telles que Gucci, Volcom, Boucheron, Bottega Veneta.
Dans le secteur de l'horlogerie et de la joaillerie, LVMH est concurrencé par le groupe suisse Richemont, qui possède les marques Cartier et Montblanc. Les autres concurrents de LMVH sont le groupe l'Oréal, Chanel et Hermès.
À la fin des années 1990, Pinault-Printemps-Redoute de François Pinault achète le vieillissant maroquinier italien Gucci, court-circuitant ainsi LVMH (le groupe d'Arnault détient à cette époque 34 % de son capital).
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
A sa sortie de prison en 2014, les journalistes lui demandent pourquoi elle n'a pas commis le meurtre elle-même : "Ma vue n'est pas bonne. Je ne voulais pas manquer la cible." Patrizia vit toujours à Milan et est souvent aperçue avec son perroquet sur l'épaule.
La stratégie utilisée par Gucci afin d'être la marque que tout le monde s'arrache consiste à promouvoir l'ouverture : s'efforcer de plaire à tous, hommes et femmes. La marque de luxe italienne propose donc à ses clients un choix plus large d'articles de prêt-à-porter afin de mieux surfer sur les tendances de la mode.
Selon une étude menée conjointement par les sites Business of Fashion et Lyst, Gucci serait la marque la plus influente et performante du moment. Un résultat qui s'explique entre autres par une stratégie digitale solide.
Brand Finance lui attribue une valeur de 30,4 milliards de dollars, soit une avance considérable sur Gucci, dont la valeur de marque est estimée à 15,6 milliards de dollars (en baisse de 12% par rapport à un an plus tôt).
Qui est l'homme le plus riche du monde ? Il s'agit d'Elon Musk, dont la fortune dépasse maintenant largement celle de Jeff Bezos. Le fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX affiche aujourd'hui une fortune de 288 milliards de dollars.