Au programme de la licence : macroéconomie (fonctionnement d'une économie), microéconomie (le comportement des acteurs économiques), théories économiques, économie budgétaire et monétaire, histoire économique, analyse mathématiques et statistiques, informatique, langues... .
Les licences en économie et gestion proposent des parcours universitaires dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, banque, etc.
La mention économie forme des économistes qui pourront travailler dans les domaines de la finance, de l'assurance, du marketing, de l'informatique ou de l'enseignement. Acquisition des outils de l'économiste (statistiques, mathématiques, informatique).
Études / Formation pour devenir Economiste
Doctorat en science économique (bac + 7) Master renommé comme le master « monnaie, banque, marchés financiers » de Paris XII.
Pour réussir en économie, vous devez acquérir une compréhension profonde des théories économiques, des progrès dans le domaine et des mathématiques appliquées. Restez au courant des changements en lisant des journaux et des magazines tels que Les Échos, Le Nouvel Économiste, le Financial Times et The Economist.
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
L'étude des sciences économiques est intéressante à plusieurs égards. Elle nous aide à répondre aux questionnements soulevés par le monde dans lequel nous vivons, à confronter les défis pour trouver des solutions et à profiter des opportunités offertes à nous tout en étant rationnels.
2. Cadre d'état-major administratif, financier, commercial des grandes entreprises : 10 530€. 1. Chef d'une grande entreprise (500 salariés ou plus) : 16 600€ environ.
Les économistes bancaires conseillent les clients et exécutent diverses opérations: octroi de crédit (privé, hypothécaire, commercial), ouverture, gestion ou solde d'un compte, placements financiers, achats et ventes de devises ou de titres boursiers (actions, obligations, produits dérivés), etc.
But de l'économie : fournir les ressources nécessaires à la société L'objectif d'une économie est de fournir des biens et des services à ceux qui en ont besoin.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
À partir de bac +2 : BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) BTS Commerce International.
"L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ...
Discipline des sciences humaines et sociales, l'économie a pour principale vocation d'étudier les échanges, productions et consommations des biens et des services. Il s'agit d'un domaine important puisqu'il touche notre vie quotidienne.
En tant qu'expert en science économique, un économiste doit en effet savoir interpréter les données financières, économiques, sociales et politiques afin de fournir des éléments d'analyse et de compréhension d'une situation économique.
les économistes s'intéressent au marché, à la production des biens et des services, à l'entreprise ; les sociologues se penchent sur la famille, l'école, le travail pour comprendre l'élaboration des normes et des valeurs culturelles ; les politistes analysent l'État, l'organisation politique, les lois et la justice.