Volkswagen se classant en tête des ventes de véhicules en 2017, avec 10,74 millions de véhicules écoulés à travers le monde, suit en 2e position l'alliance Renault – Nissan – Mitsubishi avec 10.6 millions de véhicules écoulés, enfin le groupe Toyota complète le podium avec 10.35 millions de ventes.
Avec 11,2 millions de véhicules vendus (+7 %) en 2023, le groupe Toyota Motor est, pour la quatrième année consécutive, à la première place des constructeurs automobiles en termes de vente mondiale.
Toyota va rester largement le plus gros constructeur automobile du monde en 2023. Il devrait même atteindre un nouveau record de ventes. Une Toyota Corolla, mais pas celle vendue sur notre marché.
TOKYO, 30 janvier (Reuters) - Le groupe japonais Toyota Motor conserve la première place des constructeurs automobiles en termes de ventes mondiales pour la quatrième année consécutive, avec des ventes annuelles record de 11,2 millions en 2023, en hausse de 7,2%.
Renault. Après avoir perdu sa couronne au profit de Peugeot en 2021 et 2022, le Losange a retrouvé sa place historique de leader du marché des voitures neuves en France en 2023. Renault a immatriculé 277 926 voitures neuves dans l'Hexagone l'an dernier (+ 17,6 %), soit une part de marché de 15,7 %.
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières). - Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Avec environ 10,5 millions d'unités en 2022, c'est à nouveau, et de loin, Toyota qui a vendu le plus de véhicules neufs dans le monde entier. Avec quelques 8,2 millions d'unités vendues, Volkswagen se classe deuxième devant General Motors, qui a écoulé environ 5,9 millions de voitures.
Tesla met fin au long règne de Toyota sur la voiture la plus vendue au monde. Symbole d'une révolution en cours, le Model Y de Tesla se classe en tête du classement des voitures les plus vendues au monde en 2023 avec 1,23 million d'exemplaires.
En regardant toutes les ventes sur le marché automobile français, on observe que la marque Peugeot devance Renault pour la première fois en 2021, sur la première marche du podium.
Le mois d'août 2023 a vu les ventes automobiles augmenter de 25 % en France. Mais quelles sont les marques qui séduisent le plus ? Renault est clairement en tête du marché français en août. La croissance massive des ventes a permis à la marque au losange de dépasser Peugeot, qui se porte également plutôt bien.
Ventes de voitures et vans/utilitaires légers*
Pour le chiffre d'affaires, Volkswagen se classe premier du secteur avec 76 milliards d'euros, devant Toyota (68 milliards d'euros) et Stellantis (47 milliards d'euros).
Au sein d'un contexte économique inflationniste, le marché automobile en France fait de la résistance. Avec une hausse significative des immatriculations (+ 16,2 % vs 2022), l'année 2023 fut l'année de la reprise et de la réassurance.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
En 2022, la Chine a ainsi produit plus de 27 millions de voitures particulières, contre environ 1,4 million pour la France. En 2021, le groupe Volkswagen était le premier constructeur automobile à l'échelle mondiale selon le chiffre d'affaires, avec une valeur des ventes de près de 295,73 milliards d'euros.
Le constructeur japonais reste fermement le constructeur automobile ayant la valeur la plus élevée selon le classement Interbrand. Attention toutefois à la croissance de Mercedes, qui gagne une place par rapport à 2022 et se rapproche de ses rivaux japonais.
Selon des données de Jato qui couvrent 28 pays, dont la Suisse et le Royaume-Uni, la Tesla Model Y a dominé les ventes de voitures neuves en Europe en 2023. Le SUV électrique s'est écoulé à 251 604 unités, soit une progression de 84 % par rapport à 2022.
La Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers, a publié ce lundi le bilan de l'année 2023. La voiture la plus vendue l'année dernière aura été la Renault Clio V, devant la Peugeot 208 II. La Renaultr Clio V, ici dans son dernier modèle.
Première position : la Toyota Corolla Hybride.
Le groupe allemand Volkswagen reste en tête en 2022, devant ses concurrents japonais Toyota et franco-italo-américain Stellantis. Mais la plus forte progression est à mettre au crédit de Tesla (+51% par rapport à 2021), loin devant BMW (+28%) et Mitsubishi (+27%).
Par analogie aux poupées russes, 3 marchés s'emboîtent les uns dans les autres : le marché générique, le marché principal et le marché segment.
Le marché principal
C'est le marché du produit lui-même, c'est-à-dire l'ensemble des produits semblables au produit analysé et directement concurrents. Sur le marché générique de l'automobile, la voiture ou le camping par exemple constituent le marché principal.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Jérôme MICHERON, 53 ans, actuel Directeur du Plan Produit Groupe PSA, a été nommé Directeur du Produit PEUGEOT le 6 Janvier 2021. Il est rattaché à Linda Jackson, Directeur Général de la marque Peugeot.
Longtemps occupée en France par la Dacia Sandero, la place de véhicule neuf le plus vendu à des particuliers revient cette fois-ci à la Clio V pour l'année 2023.