La classe de 1re STD2A comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements généraux: français (3 h), histoire - géographie (1 h 30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h), mathématiques (3 h), un enseignement moral et civique (18 h annuelles), EPS (2 h).
La section STD2A revu en 2011 (anciennement STI Arts Appliqués), est un enseignement technologique, qui commence dès la seconde. Elle a pour but d'accompagner les élèves jusqu'à un baccalauréat comprenant à la fois des matières dites générales : Mathématiques, langues vivantes, physique-chimie, EPS.
BAC STD2A (Arts Appliqués) Possible avec 11 de moyenne générale.
Cette filière permet d'apprendre les bases du dessin et de les développer. Le dessin est avant tout un outil. Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence.
Le Bac STD2A est accessible après une 2nde générale et technologique. Pour préparer ce bac, il est conseillé de suivre en seconde l'enseignement optionnel (6h par semaine) intitulé « création et culture design atelier artistique ».
Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Pour intégrer une école d'art, la voie royale est d'être titulaire d'un bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués). Si tu es titulaire d'un autre bac, notamment d'une série L, il est préférable d'effectuer un an de MANAA avant tenter le concours d'entrée dans une de ces écoles.
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...
La STI2D serait donc davantage conseillé surtout si vous envisagez par la suite une formation sélective (pour l'entrée en classe prépa, DUT ou école d'ingénieurs, le dossier scolaire est fondamental et il vaut mieux avoir 14 de moyenne en STI2D que 8-9 en S, SI).
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
Le bac STD2A
Il équilibre des enseignements généraux et des enseignements technologiques et permet à l'élève d'acquérir les fondamentaux des arts appliqués. A savoir de s'approprier une culture design, d'engager une pratique expérimentale du design et de communiquer ses intentions.
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Les arts plastiques ont donc comme idée initiatrice l'inspiration d'un artiste, où, dans les arts appliqués, il s'agit davantage d'une commande industrielle.
Les formations et les diplômes
6 ans pour préparer le DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) en design, scénographie, architecture navale... 7 ans pour préparer le DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture) en maîtrise d'ouvrage, patrimoine, projet urbain...
Après un Bac pro Artisanat et Métiers d'Art ou un Bac techno Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A), il est possible de passer en 2 ans un BTS Design d'espace pour intégrer ensuite l'une des quatorze formations reconnues par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI).
La spécialité arts vous propose une base solide pour les études supérieures dans les différents champs artistiques (écoles d'art, BTS, université…). Elle est un atout et un point d'ancrage pour les métiers nécessitant des capacités créatives, des qualités rédactionnelles et de synthèse.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).