Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, acupuncture… Tous ces termes désignent des pratiques de soins dites non conventionnelles (PSNC).
La médecine alternative traditionnelle reconnue peut inclure différents types de médecines douces selon les pays de nombreuses pratiques comme l'acupuncture, la médecine Ayurveda, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga, l'EFT, la médecine chinoise ou orientale.
Les médecines douces les plus plébiscitées par les Français actuellement sont l'acupuncture et l'ostéopathie.
Les thérapies complémentaires comprennent des traitements comme la massothérapie, l'acupuncture, la méditation et la naturopathie. L'approche des thérapies complémentaires est souvent axée sur la santé et le bien-être de tout le corps.
La médecine holistique est une médecine alternative qui considère l'individu dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental, mais aussi son esprit. Cette forme de thérapie ne se limite pas à soigner les symptômes du mal, mais à chercher les réelles causes du trouble.
La sophrologie et l'hypnose pour lâcher prise
La sophrologie et l'hypnose font aussi partie des médecines complémentaires qui détendent l'esprit et favorise le développement du lâcher-prise. La première est une méthode scientifique qui consiste à faire entrer le patient dans un état de profonde relaxation.
Alors que la médecine conventionnelle traite les symptômes et les problèmes d'un certain domaine, la médecine parallèle se concentre sur la cause et la prévention, la santé globale et les traitements non traditionnels, souvent naturels.
40 % des Français y ont recours
Aujourd'hui, 4 Français sur 10 auraient recours aux médecines non conventionnelles. L'Ordre des médecins reconnaît officiellement quatre de ces pratiques : l'homéopathie, l'acupuncture, la mésothérapie et l'ostéopathie.
Plébiscitée par les adeptes des solutions naturelles, la médecine douce apporte du bien-être via une large gamme de pratiques qui régulent les énergies, font baisser l'anxiété, améliorent les sensations de douleur et de fatigue sans passer par la case médicaments.
Définition de l'allopathie
L'allopathie utilise des médicaments composés de substances actives, qui aident l'organisme à lutter contre les maladies. Ces substances ont des effets opposés à ceux des pathologies rencontrées.
Les praticiens en acupuncture sont généralement des médecins généralistes qui ont suivi une formation universitaire complémentaire reconnue par l'Etat. Lorsqu'une consultation d'ostéopathie est pratiquée par un médecin conventionné de secteur 1, elle sera également prise en charge à hauteur de 16,10 €.
Par convention tacite, les médecins ne sont pas des soignants, quand bien même leur quotidien est de soigner leurs patients du mieux possible. Tous les soignants doivent être titulaires d'un diplôme leur permettant d'exercer leur activité professionnelle.
Les disciplines médicales proposent : allergologie ; anatomie et cytologie pathologique ; anesthésie ; cardiologie ; dermatologie ; endocrinologie-nutrition ; génétique ; gériatrie ; gynécologie médicale ; hématologie ; hépato-gastro-entérologie ; maladies infectieuses et tropicales ; médecine du travail ; médecine ...
Liste des métiers de la santé
sage-femme. biologiste médical. manipulateur d'électroradiologie médicale. chirurgien.
Il n'existe pas de remboursement total d'une consultation de naturopathe par les mutuelles santé. Mais vous pouvez toujours obtenir un remboursement partiel, qui peut aller de 25€ par séance en moyenne à des montants plus élevés.
Fondé en mai 2018, à la suite d'une tribune dans Le Figaro, le collectif « FakeMed » dit promouvoir une médecine basée sur les preuves scientifiques.
Définition. La phytothérapie est une médecine douce qui traite et prévient certaines maladies et troubles par l'usage des plantes. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle. Les médicaments à base de plantes sont soumis à la réglementation française et européenne.
La médecine douce, aussi appelée médecine parallèle, désigne les méthodes thérapeutiques non prouvées scientifiquement, comme l'acupuncture, l'homéopathie ou l'ostéopathie. Ces disciplines sont désignées comme des pratiques de soins non-conventionnelles (PSNC).
L'acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.
4161-5 du Code la santé publique (aujourd'hui, seuls les médecins, sages-femmes et chirurgiens-dentistes peuvent pratiquer l'acupuncture).
Si vous vous sentez angoissé, la rhodiole, plante adaptogène, peut vous inviter au lâcher-prise et à la relaxation, tout comme la ballote.
La sophrologie est une technique naturelle qui peut aider l'individu à apprendre à mieux gérer son stress. Son action se situe au niveau de trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress. Le premier niveau est le système végétatif. Ce système permet de réguler les fonctions autonomes du corps.
En agissant sur la modulation de l'activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine) l'acupuncture permet une action relaxante; En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, l'acupuncture aide au retour à l'équilibre dans le corps.