L'énurésie peut être le symptôme d'un trouble organique ou d'une maladie, parmi lesquels le diabète, une malformation de l'appareil urinaire ou une infection urinaire.
Si votre enfant fait encore pipi au lit à l'adolescence, aux âges de 12, 13, 14 ou 15 ans (que la situation soit nouvelle ou de longue date), il est nécessaire de demander un avis médical.
une petite vessie ; un sommeil trop profond qui empêche de sentir quand la vessie est pleine ; un syndrome d'apnée du sommeil ou un problème de respiration qui encombre les voies aériennes ; un psychotraumatisme (accident, perte d'un proche, agression) ou une période d'anxiété importante (examens, divorce des parents).
Faut-il s'inquiéter ? Il n'y a pas de raison de s'inquiéter si votre enfant fait pipi au lit. En revanche, si ce trouble persiste au-delà d'un certain âge, cela pourrait être perturbant au niveau social, au risque que votre enfant se sente dévalorisé et qu'il perde confiance en lui.
Que les adolescents et parents d'ado se rassurent : l'énurésie peut survenir à n'importe quel âge, même chez les adultes. En cherchant des statistiques, on peut trouver que l'énurésie concerne 3 % des adolescents et 1 % des jeunes de 18 ans.
Elle résulte d'un trop-plein d'urine dans la vessie. Celle-ci peut alors laisser s'échapper de l'urine de façon incontrôlée. Ce trop-plein peut s'expliquer par un obstacle à la vidange de la vessie, par exemple, en conséquence d'un trouble de la prostate, la principale cause de ce type d'incontinence chez l'homme.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit.
Certains enfants cessent de faire pipi au lit avant l'âge de 3 ans. D'autres continuent de mouiller leur lit au-delà de 6 ans. Chaque enfant se développe à son propre rythme, dans tous les domaines.
L'enfant urine complètement et normalement sans s'en rendre compte pendant son sommeil. L'énurésie survient chez des enfants à un âge où le contrôle des sphincters est acquis, c'est-à-dire après l'âge de cinq ans. C'est un trouble du contrôle de la vessie qui, par ailleurs, fonctionne normalement.
En général, c'est vers 3 ans environ qu'un enfant est propre la nuit mais il n'y a pas de règles et certains enfants peuvent l'être un peu plus tard, vers 4 ans. Et Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si votre tout petit met plus de temps à être propre la nuit.
Attrapez une couche propre et dépliez-la avant de la mettre entre ses jambes, en la faisant tenir des deux côtés et en attachant les languettes. Une fois que vous avez fini, remettez ses vêtements comme ils étaient avant que vous changiez la couche.
Vous pouvez donner à votre enfant une cuillère à café de miel avant de se coucher (ou la diluer dans un verre de lait tiède). Un brossage de dents, un passage aux toilettes et au lit ! Le miel aurait des vertus permettant de retenir l'eau sans solliciter les reins.
L'énurésie nocturne ou le pipi au lit se traduit par des mictions (action d'uriner) incontrôlables et irrépressibles durant la nuit. Les mictions de l'adulte, pourtant contrôlées le jour, sont alors involontaires la nuit.
L'énurésie nocturne secondaire, c'est quand le pipi au lit arrive dans un 2e temps. Votre enfant présente une « énurésie secondaire » s'il y a eu une période où il a été propre pendant au moins 6 mois, avant que les épisodes de pipi au lit ne réapparaissent. L'énurésie secondaire débute habituellement entre 5 et 7 ans.
L'énurésie est un symptôme caractérisé par l'émission involontaire d'urine, le plus souvent la nuit, chez un enfant de plus de 5 ans. On parle d'énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n'a jamais été acquise, d'énurésie secondaire lorsque l'enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs.
L'anurie se définit par un arrêt total de la sécrétion d'urine par les reins (diurèse). Il s'agit d'une urgence médicale car elle expose à des conséquences métaboliques qui mettent rapidement en jeu le pronostic vital.
Le médicament contre l'énurésie
En complément du système d'alarme ou en premier ressort, votre médecin peut vous prescrire un traitement médical à base de desmopressine. Ce principe actif, dérivé de l'hormone antidiurétique, bloque la sécrétion d'urine pendant la nuit.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Mettez une protection étanche ou une alaise sur le matelas de son lit. Mettez un pot à côté de son lit si les toilettes sont trop éloignées. Ajoutez une veilleuse à ampoule LED pour éclairer le chemin vers la salle de bain en cas de besoin nocturne, pour éviter de laisser la lumière allumée.
Qu'est-ce que l'hygiène naturelle infantile? Cette méthode consiste à ne pas mettre de couche à bébé et à plutôt repérer les signaux qu'il nous envoie lorsqu'il a besoin d'éliminer. L'objectif : l'amener au-dessus de la cuvette, du lavabo ou du petit pot le plus rapidement possible.
De bonnes habitudes peuvent aider : aller régulièrement aux toilettes durant la journée et y rester le temps nécessaire pour que la vessie soit bien vidée, boire au moins un litre de liquide par jour, réduire la consommation de produits à base de caféine (comme certains sodas…), éviter de boire dans les deux à trois ...
Selon les utilisateurs, Dryly® est le meilleur stop-pipi pour son effet motivant. Les enfants sont immédiatement conquis par le monde de Wizzu le panda. Avant de commencer à utiliser le stop-pipi Dryly, vous créez un compte dans l'application.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.
L'incontinence urinaire liée à l'effort est liée à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie. Lorsque ces muscles ne peuvent plus assurer leur fonction, une augmentation de la pression abdominale (toux, éternuement, effort physique, rire...)