Les médecins guérissent 80 à 85 % des malades et même plus de 90 % des jeunes adultes, mais « le suivi reste très important, car quelques patients ont tendance à rechuter, surtout dans les 2 premières années », insiste l'hématologue.
Lymphome diffus à grandes cellules B.
Vos questions fréquemment posées :
Le lymphome est une maladie grave, mais elle peut souvent être traitée avec succès.
Survie nette
Cela signifie qu'en moyenne, environ 85 % des personnes ayant reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien vivront au moins 5 ans.
Des 2 types de lymphomes à lymphocytes B les plus fréquents, le lymphome folliculaire engendre généralement un meilleur pronostic que le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB).
Le symptôme le plus fréquemment observé du LNH est l'enflure de ganglions lymphatiques au cou, à l'aisselle ou à l'aine. Les ganglions enflés sont habituellement indolores, mais ils peuvent finir par exercer une pression sur les tissus ou organes qui les entourent et causer de l'inconfort ou de la douleur.
En cause : le vieillissement de la population, mais aussi l'exposition à des facteurs de risque (radiations ionisantes, pesticides, certains virus et bactéries…).
Vivre après un lymphome. Vivre avec un lymphome ne s'arrête pas à la fin du traitement. Il est préférable d'instaurer une surveillance tout au long de la vie car les rechutes de lymphome sont malheureusement fréquentes. C'est également valable pour les patients traités pour une maladie de Hodgkin.
Stade 4. Le lymphome est généralisé : on l'observe dans des régions du corps hors des ganglions lymphatiques comme les poumons, le foie, les os et la moelle osseuse. On l'observe habituellement aussi dans les ganglions lymphatiques.
Si vous constatez que vos ganglions ne dégonflent pas sous 3 ou 4 semaines, faites-vous examiner par un médecin. Il pourra réaliser une analyse de biologie, voire une biopsie (peut être nécessaire pour analyser leur contenu).
De son côté, l'enquête de 2018 VICAN5 de l'Institut National du Cancer indique que près de la moitié des personnes atteintes d'un cancer rapporte une fatigue significative 5 ans après le diagnostic de leur maladie. La fatigue est par conséquent très souvent présente au cours d'un lymphome.
Ces médicaments comprennent la prednisone, la dexaméthasone (Decadron, Dexasone) et la méthylprednisolone (Medrol). Les associations d'agents chimiothérapeutiques les plus fréquemment employées comme traitement du LNH sont les suivantes : CHOP – cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone.
Un diagnostic précoce est néanmoins important, car certaines formes de lymphome, si elles ne sont pas traitées, peuvent mener rapidement vers la mort. En connaissant vos ganglions lymphatiques, vous comprendrez mieux votre système lymphatique et reconnaîtrez avec plus de facilité les signes et symptômes du lymphome.
Un lymphome est un cancer du système immunitaire qui se développe quand la fabrication des lymphocytes est perturbée conduisant à la production de lymphocytes anormaux.
Le LNH indolent (d'évolution lente) peut réapparaître (récidiver) de nombreuses fois. Il peut également devenir réfractaire avec le temps, ce qui signifie que les traitements ont cessé d'être efficaces. Certains LNH indolents peuvent se transformer ou récidiver en un type de LNH plus agressif (d'évolution rapide).
On n'a pas souvent recours à la chirurgie pour traiter le lymphome non hodgkinien (LNH). Mais les médecins pratiquent souvent une biopsie chirurgicale pour diagnostiquer et classer le LNH. Ils peuvent aussi avoir recours à la chirurgie pour atténuer les symptômes du LNH (chirurgie palliative).
Il repose le plus souvent sur une association de chimiothérapie (pour traiter l'organisme dans sa globalité) et de radiothérapie (pour traiter localement les ganglions). En cas de rechute, une autre chimiothérapie, souvent associée à une greffe de moelle osseuse, peut être proposée.
Évitez de vous exposer aux pesticides
Le lindane est un insecticide qui accroît le risque de LNH, et d'autres pesticides pourraient également faire augmenter votre risque. Il faut éviter ou réduire l'exposition prolongée aux pesticides. Évitez d'employer des pesticides à des fins esthétiques.
Sa taille est souvent supérieure à 2 cm. , il roule sous le doigt. S'il y a plusieurs ganglions, ils ne sont pas tous de la même taille. Il n'est pas satellite d'une porte d'entrée infectieuse.
Les examens sanguins permettent d'évaluer certaines conséquences du lymphome. Ils permettent de déterminer si les différentes cellules sanguines (notamment les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes) sont normales en termes de nombre et d'aspect.
Des cellules du lymphome hodgkinien (LH) peuvent se propager des ganglions lymphatiques où le cancer a pris naissance jusqu'à d'autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.
Les lymphomes non hodgkiniens se traduisent habituellement par une adénopathie, c'est-à-dire l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. Ceux-ci ne sont ni douloureux ni inflammatoires et grossissent lentement.
Type de cancer qui attaque le système lymphatique, à savoir la moelle osseuse, les cellules sanguines et les plaquettes.
Les cancers du sang regroupent plusieurs maladies dont certaines comme le myélome se développe dans la moelle osseuse qui est dans tous les os, les lymphomes dans les ganglions et les leucémies dans la moelle osseuse et dans le sang.