Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Un concentré de puissance offrant les meilleures connexions. Pour une connectivité maximale, le Magic 2 WiFi 6 est doté de deux ports Gigabit Ethernet. Ses fonctionnalités de pointe fait de l'adaptateur CPL le plus rapide du monde une solution réseau ultra performante pour la maison.
Netgear PLW1000-100PES : un bon rapport qualité-prix
Autre spécialiste du maillage WiFi, Netgear place sans surprise un produit dans cette sélection de solutions CPL. Il s'agit ici d'un kit plutôt bon marché comprenant un CPL WiFi et un CPL filaire. Les adaptateurs peuvent prodiguer des débits jusqu'à 1 Gbps.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Excellent débit de 1300 Mbps. Présence d'une prise femelle. Technologie Plug & Play.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
TP-Link TL-PA8015P KIT CPL 1300 Mbps avec 1 Port Ethernet Gigabit et Prise Intégrée, Kit de 2, MU-MIMO 2x2 - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV, 4K et des jeux en ligne à la maison.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
Vérifiez s'il y a des appareils électriques, dotés d'un moteur, autour des CPL. De tels équipements peuvent être des climatiseurs, des machines à laver, des ventilateurs électriques, etc. S'il vous plaît, déplacez ces équipements ailleurs si possible, ou déplacez les CPL à l'écart de ces équipements.
Grace au CPL (Courant Porteur en Ligne) vous obtiendrez un réseau informatique en utilisant les prises électriques déjà en place. Qu'importent les étages ou les murs trop épais : un plug sur la prise électrique de la box et autant de plugs que nécessaires dans votre maison, et voilà votre réseau local installé.
le mieux c'est 2 ordis. Un a chaque bout et utiliser iperf pour la mesure. avec un seul ordi, certaines prises CPL ont un utilitaire fourni (ou téléchargeable) qui permet de 'dialoguer' avec les CPL pour obtenir des infos en temps réel style vitesse de connexion et autres (taux d'erreurs, variation, etc).
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
En effet le CPL produit des ondes électromagnétiques. Ce système fonctionne par l'envoi de hautes fréquences sur des lignes le plus souvent non blindées. Le passage crée un rayonnement d'ondes comme des antennes d'émetteurs. Ce sont des ondes courtes suffisamment fortes pour bloquer les ondes des radios locales.
Pour fonctionner, le CPL diffuse un signal à haute fréquence qui se superpose au courant électrique. Il transite exclusivement par des câbles déjà existants. Ce signal permet d'interroger à distance les compteurs communicants, et de les activer en cas de mise en service du compteur électrique.
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire jamais de coupure réseau, ni même de problème de murs trop épais pour faire passer le signal. Certes, il y a une atténuation du débit selon l'écart des adaptateurs, mais celle-ci reste assez anecdotique.
Il convient dans un premier temps de relier le port Ethernet du premier adaptateur CPL à la box Internet et de brancher le premier adaptateur CPL sur une prise murale. Il faut ensuite relier le cordon Ethernet du second adaptateur à l'ordinateur et brancher le second adaptateur sur une prise murale.
Pour brancher la Livebox, connectez le filtre ADSL à la prise téléphonique et ensuite joignez le câble ADSL à embout gris au filtre puis au port ADSL gris. Toutefois, si votre logement a une prise murale Ethernet, branchez alors la Livebox sur la prise murale Ethernet.
Appuyez sur le bouton WPS de chacun de vos Liveplug. Vérifiez que le voyant du bouton WPS situé à l'arrière de chacun de vos Liveplug Wifi est éteint. Appuyez sur le bouton d'association WPS de votre Livebox. Le voyant association de votre Liveplug branché sur votre Livebox est allumé vert fixe.
Le Liveplug Wifi Duo vous permet de connecter en wifi votre décodeur et votre Livebox 2, ainsi vous pouvez placer votre décodeur où vous le désirez. Voici la marche à suivre pour brancher vos équipements.