Particulièrement réceptif au dressage, volontaire et obéissant, il peut s'adapter à toutes les situations et à tous les travaux. Ce chien dévoué est utilisé comme chien de travail, chien de garde, chien-guide d'aveugle, chien de sauvetage et chien de chasse (rapporteur de gibier d'eau).
L'un des seuls défauts du Labrador est sa gourmandise. Et comme il a tendance à prendre facilement du poids, son alimentation doit être soigneusement restreinte quand il est adulte.
Le Dogue Allemand est un chien vaillant et courageux, il est connu pour son physique dissuasif et la puissance de ses aboiements. Ce chien est fait pour la garde, ce qui ne l'empêche pas d'être calme et posé. C'est un excellent compagnon et un fidèle protecteur vis-à-vis de sa famille, et des enfants.
Le Berger allemand. Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
#1: Le Berger Allemand
Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Ainsi, un chien de garde, un chien sécurisant va se montrer par nature plus protecteur, plus méfiant face à des inconnus. Il essaierai sans cesse de protéger ses intérêts, ses proches face à l'inconnu. Et cela se verra notamment par le fait d'aboyer envers des inconnus, des passants ou d'autres animaux.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Caractère du Labrador
Difficile de lui trouver un défaut ! Ce chien surdoué fait preuve d'intelligence, de docilité et d'un grand attachement envers son maître. Gentil, calme, fidèle, patient amical, joueur… il sait se faire aimer de tous. C'est le parfait compagnon de jeu des enfants.
#3 Le Labrador retriever
Étant très affectueux de nature, cette race de chien peut avoir tendance à mal tolérer la solitude et il pourrait développer des problèmes de comportement si vous êtes toujours absent de la maison. Ce n'est pas un chien qui n'aboie jamais, mais il est moins aboyeur de façon générale.
Le Labrador est un chien très proche de sa famille, mais il peut tout à fait dormir à l'extérieur, dans une niche. Mais pour que votre toutou soit parfaitement à l'aise dans son abri, il est essentiel de bien prendre le temps de lui choisir la niche idéale.
Le Labrador-Retriever est un chien jovial et amical, doux et intelligent. Son apprentissage et son entretien ne sont pas contraignants. Il suffit de le laver 2 fois par an et de le brosser en période de mue.
Voici les races de chien bien indiquées pour les gens qui travaillent : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grande avec le Caniche royal). Côté grands chiens, vous avez par exemple le Mastiff.
(ETX Studio) - Le labrador est la race de chiens qui fugue le plus en France, selon le réseau d'avis de recherche d'animaux perdus Pet Alert. En 2020, quelques 6.329 labradors ont ainsi été déclarés perdus sur cette plateforme, contre 6.087 borders collies et 5.283 Jack Russell terriers.
La solution la plus efficace est le dispositif anti-fugue comportant un collier relié à la clôture délimitant le terrain. Performant pour inciter les chiens les plus récalcitrants à rester dans la zone à ne pas franchir, l'accessoire apporte un renforcement négatif (sous forme de stimulation électrostatique).
Quelles que soient les conditions climatiques de votre région, n'oubliez pas de lui installer une niche ou un chenil. Ce sera sa petite maison à lui dans laquelle votre compagnon canin s'y sentira en sécurité. Mais ce n'est pas tout, c'est dans sa niche qu'il pourra se réfugier : En cas de pluie.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.