Fishing/Hameçonnage, Hacking, menace pesant sur les données, immobilisation de site internet… Autant de phénomènes qui donnent des sueurs froides aux entreprises. Prendre en compte la cybercriminalité n'est pas un luxe même si elle reste difficile à contrer.
Une menace commerciale se définit comme un élément de l'environnement externe de l'entreprise qui peut être négatif pour son développement et sa croissance, elle pourrait même affecter sa pérennité sur le marché.
Les opportunités et les menaces concernent tout ce qui est en dehors de l'entreprise ou du projet et qui peut avoir un impact dessus. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées au travers de la concurrence, la politique ou la technologie par exemple.
Le Swot est un outil très apprécié en raison de sa simplicité et de la mise en évidence des problèmes qui affectent l'entreprise. L'objectif d'un swot est d'identifier les forces et les faiblesses qui sont pertinentes pour répondre aux opportunités et aux menaces subies par l'entreprise dans une situation donnée.
Les risques météorologiques, l'évolution de la réglementation ou l'arrivée de nouveaux concurrents sont considérés comme une menace dans une analyse SWOT. Pour autant, peu de choses peuvent être entreprises pour limiter ce type d'événements, cela en fait des facteurs externes.
Un autre outil est la méthode Pestel . Cette approche permet de passer en revue les éléments les plus importants de son environnement externe pour déceler ceux qui représentent une menace ou bien une opportunité à saisir.
Les faiblesses concernent les manques et problématiques internes spécifiques à une entreprise ou un entrepreneur. Généralement, ce point peut regrouper des problèmes tels que la faiblesse de la valeur ajoutée, l'absence de notoriété ou de réseaux, une mauvaise implantation géographique, etc..
Contrairement aux forces, les faiblesses sont tous les éléments qui vous situent sous la moyenne ou qui nuisent à la réalisation de vos tâches. Pour reprendre l'exemple plus haut, une personne qui fait beaucoup de fautes d'orthographe pourrait dire qu'il s'agit d'une de ses faiblesses.
2.2) Les menaces
Il s'agit de tous les facteurs externes qui pourraient avoir un impact négatif sur votre projet. Comme exemples, on peut citer : Les fluctuation du taux de change. Les innovations technologiques.
L'environnement externe de l'entreprise : il s'agit de l'environnement général, du secteur d'activité, des concurrents et des marchés, du positionnement dans la filière ou dans l'industrie. Les menaces : il s'agit des éléments extérieurs à la société qui mène à l'échec de sa stratégie.
Les forces et faiblesses de l'entreprise sont les résultats d'une analyse stratégique interne de l'entreprise, tandis que les opportunités et menaces sont liées à l'environnement économique dans lequel l'entreprise évolue.
Parmi d'autres risques, on peut trouver : les risques environnementaux, y compris les catastrophes naturelles. la gestion des risques des employés, telle que la conservation d'un nombre suffisant de membres du personnel et de remplaçants, la sécurité des employés et des compétences à jour.
Une menace interne est une fuite ou une mauvaise utilisation, accidentelle ou intentionnelle, de données qui peuvent être utilisées à des fins malveillantes ou consultées par des individus qui ne devraient pas y avoir accès.
Le risque concerne des événements possibles, mais incertains, pouvant provoquer des torts. Une menace est la possibilité que quelqu'un porte atteinte à l'intégrité physique ou morale ou à la propriété d'autrui par une action délibérée et souvent violente.
Une menace est un message adressé oralement ou par un écrit, une image ou tout autre objet à une personne, lui faisant savoir qu'il sera porté atteinte à sa vie, éventuellement sous certaines conditions souvent liées à ce que fera ou non cette personne, généralement dans l'intérêt de l'auteur du message.
Les ressources informatiques sont, non seulement, exposées aux risques classiques d'exploitation comme l'incendie, les pannes ou les dégâts des eaux, mais également à des risques de type nouveau tels que les cyber attaques, les virus informatiques et le vol de données confidentielles.
Virus informatique (Computer Virus)
Les employés actuels, les anciens employés, les sous-traitants, les partenaires commerciaux ou les associés sont toutes des personnes liées à l'entreprise qui peuvent constituer une menace.
la masse salariale, la formation du personnel, la motivation, les problèmes dus à la conjoncture économique nationale, internationale, aux concurrents, aux travailleurs, aux consommateurs, à la politique gouvernementale,...
Utiliser la voix du client pour transformer les menaces en opportunités. Nous vivons à l'ère du client. Pour les consommateurs, cela signifie une abondance d'informations et de choix. Pour les entreprises, offrir une excellente expérience client constitue de plus en plus le facteur décisif pour se démarquer.
Du point de vue du droit pénal, une déclaration ou un acte constitue une menace lorsque la personne visée est effrayée ou alarmée. Le fait que la personne concernée ait été menacée de violences, de mort ou de toute autre nouvelle susceptible de l'effrayer ne joue aucun rôle.