la croix blanche représente Dieu, ("Jaungoikoa" en basque), qui figure aussi sur le blason de Biscaye. Il représente le catholicisme ; le fond rouge représente les Basques.
En effet, les volets et les pièces de bois des maisons à colombages sont presque tous peinturés d'un rouge foncé typique à cette région! L'origine de cette couleur vient du fait qu'à l'époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf afin de protéger leur maison du pourrissement et des insectes.
La couleur rouge basque est un rouge assez foncé qui tire légèrement sur le brun. Très à la mode, le rouge basque est un rouge très foncé, ce qui lui donne un aspect profond et sérieux que n'ont pas forcément les autres rouges.
En basque, le nom du pays est aussi étroitement lié à celui de sa langue. Pays basque se traduit par Euskal Herria (Pays basque) = Euskararen Herria (le pays de la langue basque), et Basque par euskaldun = Euskara dun (celui qui possède la langue basque).
Pourquoi le vert basque ? L'origine de cette couleur vient du fait qu'à cette époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf pour protéger leur maison de la pourriture et des insectes.
Le drapeau basque s'appelle “ikurriña”. Il est considéré comme l'emblème de ce territoire à l'identité forte. La croix verte est celle de Saint-André en mémoire d'une bataille qui confirma l'autonomie provinciale, un jour de Saint-André. La croix blanche représente Dieu.
Le vert et le rouge sont les deux couleurs fondatrices du drapeau du Pays basque. Elles sont donc incontournables et viennent habiller les initiales "P" et "B". Le bleu est associé aux couleurs historiques de Biarritz avec le jaune.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
La langue propre au Pays basque est l'euskara. Les langues officielles dans la Communauté autonome du Pays basque sont l'euskara et le castillan.
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
VERMILLON, subst. masc. a) Poudre fine de cinabre, d'un rouge éclatant tirant plus ou moins sur l'orangé, employée notamment en peinture et pour la fabrication des fards.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
- Sur les pans de bois, il est possible d'appliquer une huile de lin additionnée de pigments de couleur, une lasure ou une peinture micro-poreuse. Tous ces produits empêchent le bois de se dessécher ou de fissurer.
Le « béret basque » est rouge : faux
Ou presque. « En fait, il était écru, précise Évelyne Bétachet. Car c'était sa couleur naturelle. Le béret est ensuite devenu noir, lorsque les femmes sont intervenues pour colorer la laine. »
Le rouge bordeaux est un rouge proche du violet qui fait penser à la couleur du vin, d'où son nom. Il est donc nécessaire pour l'obtenir : d'avoir recours à un rouge pur pour la base, on va ajouter de petites quantités de bleu.
Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
En basque, l'orthographe est phonétique : toutes les lettres se prononcent. Le E se prononce "é", le U "ou", le J "i" et le Z "ç" ; S se prononce "sh" et X "ch".
On dit souvent que le Basque est compliqué. En réalité, il est surtout très différent du Français et donc un peu déroutant au début. En réalité, comme pour chaque langue, rien ne vaut la pratique. En osant parler Euskara, la progression se verra exponentielle.
Du côté de Rennes, il n'y a que 694 mm de précipitations, un peu plus que celle de Marseille (515 mm), l'une des régions les moins pluvieuses.
Visiter le Pays Basque en été
Si vous souhaitez profiter des plages basques et des douces températures, l'été est incontestablement la meilleure saison pour visiter le Pays Basque.
Bayonne,voisine d'Anglet et de Biarritz est la capitale économique, commerciale et portuaire du Pays basque. La Nive et l'Adour s'y rejoignent avant de se jeter dans l'océan.
Les bruns, gris anthracite, bordeaux, vert sapin, ou bleu roi, s'y accorderont parfaitement. Dans le cas d'une maison de type chalet ou dont la façade est recouverte de bardage en bois, des volets et ouvertures foncées permettent d'apporter une touche de modernité.
Eguzkilore: la fleur porte-bonheur du pays basque.
Croix basque, à l'origine symbole du soleil ou de la vie, composée de branches courbes, généralement au nombre de quatre. (Le lauburu, qui se retrouve sur les stèles funéraires et sur des bâtisses, est devenu aujourd'hui un symbole identitaire fort du Pays basque.)