Aérez le local: ouvrez portes et fenêtres si vous pouvez le faire sans vous mettre en danger. Appelez les services d'urgence au 112 en signalant que vous suspectez une intoxication au CO. Si la personne est inconsciente, signalez-le. Arrêtez l'appareil, si possible (un appareil au charbon ne peut être arrêté!)
Agir immédiatement en cas de fuite de gaz
En cas de fuite avérée ou au moindre doute, un réflexe à adopter en priorité : quitter immédiatement la pièce ou le logement. Une fois que vous vous êtes éloigné, appelez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 80047 33 330 800 47 33 33 (appel gratuit).
Evacuer les lieux dans le calme ; Si possible, couper le gaz ou actionner la vanne de coupure d'alimentation du bâtiment ; Attendre que les secours donnent le droit d'entrer à nouveau dans le local ; Avant toute remise en marche de l'installation, appeler un professionnel du gaz pour la vérifier.
Respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à ...
Un des moyens essentiels de prévention est l'adoption par les citoyens de comportements adaptés face aux risques naturels. La loi du 22 juillet 1987 impose d'informer préventivement les populations des risques auxquels ils sont exposés et des mesures de sauvegarde qui les concernent.
Les moyens de prévention sont définis réglementairement par l'article L4121-1 du Code du Travail et comprennent : Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail. Des actions d'information et de formation. La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
L'extraction de ce gaz peut poser des problèmes environnementaux (émission de gaz à effet serre, dérèglement climatique ...) et de santé publique liés à l'exploitation du charbon (cancer du poumon ...).
Détecter l'odeur lors d'une fuite de gaz
Si le gaz naturel n'a pas d'odeur, on lui ajoute un produit pour qu'il dégage un parfum soufré caractéristique. Dès que l'air en contient plus de 1%, vous ne manquerez pas de remarquer sa présence.
Il est impératif que la canalisation de gaz naturel enterrée se situe à au moins 50 cm de profondeur. Si les contraintes techniques ne permettent pas d'atteindre cette profondeur, la tuyauterie doit être protégée par un dispositif de type caniveau ou fourreau.
Repérez où se trouve le robinet d'arrivée générale du gaz de votre logement. Il se situe généralement avant votre compteur de gaz. Vous pouvez avoir besoin de couper le gaz en cas d'incident sur votre installation ou d'absence prolongée. Ce robinet doit être accessible pour couper rapidement l'arrivée du gaz.
Lors d'une rupture de gaz, jauge de la citerne à 0 %, la fermeture du robinet de la citerne de gaz est une consigne de sécurité pour la protection de vos personnes et de vos biens.
Si des bulles apparaissent, cela peut être le signe d'une fuite. Dans ce cas, prenez vos précautions : fermez la bouteille, éteignez également l'appareil auquel elle est reliée et éloignez-vous de la zone. La bouteille de gaz est conçue en acier pour éviter les risques de corrosion et de fuite.
À la base, le gaz naturel ou gaz de ville est complètement inodore, ce qui rend très compliqué d'assurer la sécurité en cas de fuite de gaz.
Le gaz naturel est extrait avec plusieurs méthodes selon la géologie, incluant le forage vertical ou horizontal et la fracturation hydraulique.
L'acheminement du gaz naturel peut être réalisé de deux façons : à l'aide de gazoducs, ou à l'aide de navires méthaniers après avoir liquéfié le gaz.
Le gaz naturel est surtout composé de méthane mais aussi de composés comme l'éthane, le propane, le butane et les pentanes – on appelle ceux-ci les liquides de gaz naturel (LGN).
Les risques sont doubles. Intoxication due à une mauvaise combustion du gaz et la production de monoxyde de carbone (CO), incolore et inodore ; 100 à 150 personnes décèdent encore chaque année par asphyxie(1). Fuite de gaz pouvant entraîner, en présence d'une source de chaleur, une explosion ou un incendie.
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
Primaire : action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ; Secondaire : suivre les risques et l'état de santé des salariés ; Tertiaire : limiter les conséquences d'un risque survenu, afin d'agir pour le maintien en emploi.
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.