Pour calculer le quart d'un nombre, il faut le diviser par 4. Pour calculer le quart de 16, il faut le diviser par 4. 4 est le quart de 16. On utilise également l'expression "quatre fois moins" pour demander le quart de quelque chose.
Je prends la valeur de l'entier que je divise par 4. Le résultat de cette division (quotient) me donne la valeur d'un seul quart. Ensuite je multiplie ce quotient par 3, ce qui me donne la valeur des trois quart de mon entier.
La moitié (8 tranches) que nous avons vue est égale à 50%. On peut facilement dire qu'un quart (soit 4 tranches) sera un quart de 100%. Et combien vaut un quart de 100%? Faites simplement la division 100: 4 = 25.
Autrement dit: ½ fois ¼ = 1/8. Autre cas: j'ai deux parts et je n'en prends que la moitié, cela me fera une part. Ce que j'écris: 2/4 x 1/2 = 2/8 = 1/4. Procédé: Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs et de même pour les dénominateurs.
Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Quand je coupe un gâteau en quatre, chaque part représente 1/4 du gâteau (un quart).
123 puis appuyez pendant quelques secondes sur un chiffre du clavier. Les différentes fractions s'affichent alors et il suffit de sélectionner celle qui vous convient.
Dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook, etc) : Le plus simple est de sélectionner le chiffre à mettre en exposant puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Maj ⇧ + = (soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
Les calculatrices physiques utilisent souvent x comme touche de multiplication tandis que les calculatrices sur les ordinateurs utilisent *. Multipliez une série en appuyant sur x ou * puis sur un chiffre. Par exemple, si votre calculatrice dit 6 x 5, appuyez sur x, 2, puis = pour obtenir un résultat final de 60.
Lorsque le dénominateur est égal à 2, on lit le numérateur, puis on ajoute le mot « demi ». Lorsque le dénominateur est égal à 3, on lit le numérateur, puis on ajoute le mot « tiers ». Lorsque le dénominateur est égal à 4, on lit le numérateur, puis on ajoute le mot « quart ».
250 ml ou 25 cl selon la graduation de votre verre , si vous en avez un.
150/4=37.5 ensuite 37.5/6=6.25 ensuite 6.25*2=12.5 et enfin 12.5/3=4.1666666 arrondi à 4.7 voilà!!
Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Règle fondamentale : La valeur d'une fraction ne change pas si l'on multiplie (ou si l'on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.
Les chiffres après la virgule
Un nombre décimal est un nombre réel qui peut s'écrire exactement avec un nombre fini après la virgule. 34 est la partie entière, et 68 est la partie décimale. Les décimales, ce sont tous les chiffres après la virgule.
Conversion d'un décimal en fraction
Introduire le décimal ; touche MATH ; choisir 1: >Frac appuyer sur ENTRER.
Pour multiplier entre eux deux nombres entiers a et b, on multiplie a par chaque chiffre de b et on écrit ces produits intermédiaires en biais les uns au-dessous des autres. Ensuite, on additionne ces produits intermédiaires.