Bref, les deux méthodes de planification sont indispensables. La planification horizontale permet d'avoir une perspective sur la semaine et le mois à venir, alors que la planification verticale permet de savoir clairement ce qu'il faut faire dans une journée précise et dans quel ordre le réaliser.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Une bonne planification commence par un découpage du projet en étapes et tâches logiques, une description aussi précise et détaillée que possible des étapes à franchir et des tâches à faire, une estimation aussi exacte que possible du temps que prendra chaque tâche.
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
La planification de projet : définition
En pilotage de projet la planification est la démarche qui consiste à définir comment un projet va être réalisé, dans quel laps de temps et avec quelles ressources. Son importance est capitale.
Les méthodes classiques (cycle de développement en V) et agiles sont des méthodes de gestion de projet bien connues des entreprises de développement de solutions logicielles. La première repose sur une planification détaillée quand l'autre se base sur un système itératif.
Les outils de coordination (tableaux de bord Nutcache, gestionnaires de sources, GED…), de communication (messagerie Nutcache, Wiki…) et de suivi (indicateurs Nutcache, gestionnaires d'anomalies, workflows…)
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
De manière générale, les projets nécessitent cinq groupes de processus : lancement, planification, exécution, suivi & contrôle et clôture. Ces groupes sont connus sous le nom de groupes de processus PMBOK (Project Management Body of Knowledge).
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
Le framework Scrum est une implémentation de l'approche agile en gestion de projet, qui permet à une équipe de résoudre une situation ou un problème complexe, par la mise en place de solutions flexibles.
Étape 1 : définir les objectifs
Dans un premier temps, définissez les objectifs de votre projet. Pour bien démarrer, organisez une première réunion d'idéation durant laquelle vous établirez la chronologie générale de l'initiative et définirez les livrables.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
Son bon relationnel et sa pédagogie lui permettent de transmettre ses consignes aux équipes avec clarté. Enfin, le métier impose des rythmes de travail pénibles (de nuit, en 2X8 ou 3X8) qui exigent du planificateur une résistance certaine ainsi qu'une excellente condition physique.