Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.
Le CDI accueille les élèves pendant les heures de permanence, le temps de cantine, la récréation ou l'étude. Des ressources variées sont disponibles via différents supports papier (manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies) et numériques (CD-ROM, DVD, Internet).
Le professeur documentaliste
C'est la responsable du Centre de Documentation et d'Information (CDI). Elle accueille les élèves et les guide dans leurs recherches sur papier ou support multimédia.
Le CDI est un lieu d'appropriation de l'information, de lecture détente, d'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité, d'éducation à la citoyenneté… Ce n'est ni une salle d'étude (lieu où l'on fait ses devoirs) ni un foyer (lieu de détente).
En ce qui concerne le métier de documentaliste en CDI, il convient de passer le concours du Capes, dans la section documentation. Un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est nécessaire pour l'accès au Capes externe.
Le professeur ou la professeure documentaliste des collèges et lycées gère un fonds documentaire et initie les élèves à la recherche de documentation. Son objectif est de les rendre autonomes dans leur accès au savoir, en complément des enseignements reçus.
Durant son contrat à durée indéterminée, tout salarié peut demander à faire une formation pour enrichir son expérience du travail et du monde professionnel. En effet, la formation continue s'avère être une bonne solution pour voir son métier d'un nouvel oeil, ou pour se reconvertir.
QUAND VENIR AU CDI? –En dehors des heures de cours: heures libres dans l'emploi du temps ou « libérées » par l'absence d'un professeur. –Dans le cadre d'un cours, lors des modules de formation enEducation aux Médias et à l'Informationavec le professeur documentaliste ou pour un travail avec un professeur de discipline.
Le CDI est un espace réticulaire au sein duquel les pôles de documentation et de recherche sont adjacents et où le professeur documentaliste accueille les élèves durant leur temps libre, pendant leurs heures d'étude ou lors de séances pédagogiques qu'il conçoit et mène seul ou en collaboration avec les enseignants de ...
Proviseur et proviseur adjoint
En France, le proviseur est le chef d'établissement dans un lycée public.
Le gestionnaire matériel assiste le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion administrative, matérielle et financière : entretien des locaux, sécurité, organisation de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement, etc.
Ils proposent aux enseignants et aux élèves des documents variés, imprimés ou numériques pour les besoins du travail scolaire ou du loisir personnel. Placés sous la responsabilité d'un professeur documentaliste, les CDI permettent aux élèves de consulter des documents sur place ou de les emprunter.
Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.
Il est difficile de caractériser la différence entre une bibliothèque et un centre de documentation. Celle-ci réside notamment dans la plus ou moins grande spécialisation des fonds, la plus ou moins grande ouverture au public, l'utilisation des collections.
Les documents du CDI sont d'abord classés par supports (les livres à un endroit, les périodiques à un autre endroit), puis par nature (les livres de fiction d'un côté, les documentaires de l'autre) et selon le sujet qu'ils traitent (les livres sur les arbres sont tous classés ensemble par exemple).
Le parcours d'études le plus approprié pour qui se destine au métier de CPE est de réaliser un Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention encadrement éducatif (bac+5) après une licence générale dans le domaine des sciences humaines et sociales (de préférence traitant des ...
A la différence du contrat à durée déterminée (CDD), il n'est pas nécessaire de démissionner d'un CDI pour un autre CDI. Un salarié en CDI peut très bien démissionner pour un CDI, un CDD, un autre type de contrat de travail ou pour un tout autre projet de vie.
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
L'autre alternative possible à la démission est la rupture conventionnelle. Cette procédure, instaurée depuis 2008, permet à l'employeur et au salarié en CDI de convenir d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. L'employeur est en mesure de refuser cet accord.
Les CPE sont responsables de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire.
DAVID. Il gère le budget du Collège au quotidien. Il est en charge de la demi-pension (paiement et achats), du matériel du Collège, des travaux et aménagement des locaux, notamment en termes de sécurité.
C'est le chef d'établissement. Il a seul autorité pour engager une dépense ou affecter une recette dans la limite des autorisations votées par le conseil d'administration. Lui seul signe le budget. L'ordonnateur est seul juge de l'utilisation des crédits, dès lors que ceux-ci ont été ouverts.
En règle général, un écrit n'est pas exigé pour un CDI à temps plein, mais une convention collective peut prévoir un écrit. En l'absence d'écrit obligatoire, l'employeur doit toutefois remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Un contrat à durée déterminée ne peut, comme son nom l'indique, durer indéfiniment. A contrario, il n'y a pas durée minimale de contrat. Ainsi, seuls les contrats prévoyant une durée minimale d'activité dépassant la semaine sont concernés par l'obligation légale d'un temps partiel d'au moins 24 heures par semaine.
La fonction principale de la documentation est de rendre accessible l'information à l'utilisateur ayant un besoin de connaissances.